cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Majeure par Cinq

Le 2 SA fitté

Définition et conditions d'emploi

Après l'ouverture dans une majeure au palier de 1 (1 ou 1 ), l'enchère de 2 SA est artificielle et promet un soutien de trois cartes exactement et une force dans le haut de la zone Zr 3 (12 à 13 points HD*). Elle est impérative.

Il est possible d'utiliser la convention dans un cas particulier: avec une main dans la zone Zr 4 (11 ½ à 14 points H, à répartition régulière et à honneurs dispersés, avec l'intention, si le partenaire revient dans sa majeure au palier de 3, d'annoncer 3 SA, lui offrant le choix de la manche entre 3 SA et sa majeure.

Objectif de la convention

La convention a pour but de donner une précision sur la force de la main, sans donner de précision sur la répartition, donc avec un minimum d'information transmise aux adversaires.

Impact de la convention sur le système d'enchères

Avec une main dont la force est dans le haut de la zone Zr 3 (10 à 11 points H) sans soutien, la réponse naturelle de 2 SA n'est plus possible. Il faut passer par un changement de couleur.

Un soutien différé au palier de 3 est impératif et montre une ambition de chelem. En effet, un soutien avec une force dans le haut la zone Zr 3 est annoncé par l'enchère de 2 SA, et avec une force dans la zone Zr 4, la manche peut être annoncée par un soutien différé au palier de 4.

Avec une exception dans ce cas: après la séquence 1 - 1 // 2 , le soutien à 3 est une proposition de manche, justifiée par le fait que l'ouvreur a promis une couleur de six cartes. Le soutien avec une force dans le haut de la zone Zr 3 et deux cartes de soutien seulement justifie cette exception.

La réponse de l'ouvreur

Les réponses sont les suivantes:

  • retour dans la couleur commune au palier de 3 avec une force au bas de la zone Zo 1 (13 à 14 ½ points HD),
  • annonce de la manche dans la couleur commune avec une force dans le haut de la zone Zo 1 ou plus ( 15 points HD ou plus),
  • description de la main avec:
    • quatre cartes dans l'autre majeure, pour rechercher une manche avec des atouts répartis 4 - 4,
    • un bicolore 5 - 5 avec une mineure de cinq cartes, et un espoir de chelem.

Le 2 SA fitté après intervention adverse

Après intervention adverse, l'enchère de 2 SA (2 SA fitté) promet un soutien de trois cartes et une force dans le haut de la zone Zr 3 ou dans la zone Zr 4 (12 à 16 points HD*). Après intervention adverse, la plage de force de la convention est, donc, étendue aux mains permettant de demander une manche.

En réponse, l'ouvreur suppose que son partenaire ne détient qu'une force dans le haut de la zone Zr 3.

Conséquences sur le système

Le "Contre Spoutnik généralisé" n'est plus utilisé avec un soutien (sauf avec une main forte).

De plus, il faut utiliser le "2 SA fitté" avec un soutien de quatre  cartes et une main régulière. Avec un soutien de quatre cartes et un singleton, il faut soutenir la couleur d'ouverture au palier de 3. Par contre, avec 11 points H ou plus et un soutien de quatre cartes, il faut faire un cue-bid.