Définition et conditions d'emploi d'un "Splinter" par l'ouvreur sont de même type que celles d'un "Splinter" par le répondant. L'usage classique suit une réponse dans une couleur majeure.
Après une ouverture dans une couleur au palier de 1 suivie d'une réponse dans une couleur majeure au palier de 1 également, l'annonce d'une couleur avec saut, dépassant le palier de 3 dans la couleur de réponse est un "Splinter" promettant:
Si l'ouvreur détient une couleur de cinq cartes ou plus autonome ou presque, sa main vaut plus en levées de jeu potentielles, et nécessite une enchère autre qu'un "Splinter".
Les "Splinters" peuvent, également, être utilisés pour exprimer un fit en mineure, et pour exprimer un soutien ♥ après la séquence 1 ♠-2 ♥. Ils sont abordés en fin de page.
La convention a pour but de donner une précision sur la force de la main et sur sa répartition. C'est le complément parfait de l'enchère de 3 SA promettant un soutien dans une main régulière de 18 à 19 points H, et celle de la manche dans la couleur du répondant promettant un soutien dans une main semi-régulière de 19 ½ à 22 points HLD*, un "Splinter" promettant une couleur courte dans la couleur nommée.
Les éléments de jugement positifs les plus importants pour le répondant sont:
Les réponses sont les suivantes:
En début de page, ont été abordées certaines mains bicolores, comportant une très belle couleur annoncée en ouverture, trop belles pour un "Splinter".
Pour les annoncer, deux situations se présentent. L'une permet de faire une enchère "Superforcing". Cette enchère consiste à annoncer un bicolore cher avec saut, enchère non utilisée comme redemande normale (ex. 1 ♣ - 1 ♠ // 3 ♦). Elle promet en une enchère:
On notera qu'avec un "Splinter" on annonce la couleur courte, alors qu'avec une enchère "Superforcing" on annonce la couleur du résidu.
Si la situation ne permet pas de faire une enchère de bicolore cher avec saut, l'annonce de la main se fait en deux étapes, la première par l'annonce d'un bicolore avec saut, suivi de l'annonce du fit au palier de quatre (ex. 1 ♦ - 1 ♠ // 3 ♣ suivi de 4 ♠).
Il est important de reconnaître une enchère "Superforcing", d'un "Splinter":
le "Splinter" est une enchère à saut dépassant le palier de 3 dans la couleur de réponse; l'enchère "Superforcing" est une enchère à saut restant sous le palier de 3 dans la couleur de réponse.
1 ♣ - 1 ♠ // 4 ♦ = "Splinter", couleur courte à ♦
1 ♣ - 1 ♠ // 3 ♦ = "Superforcing", couleur courte à ♥
Enfin, avec une belle
couleur de six cartes, accompagnée d'un soutien de quatre cartes
dans la couleur de réponse et d'une force de 20,à 21
½ points HLD*, la répétition de la mineure d'ouverture
avec un double saut (ex. 1 ♣-1 ♠ // 4
♣) doit être préférée à
toute autre enchère.
Les "Splinters" après une réponse en mineure suivent les mêmes principes qu'après une réponse dans une majeure au palier de 1. Ils s'expriment par l'annonce d'une nouvelle couleur au palier de 4, ou par 3 ♠ en nouvelle couleur avec saut. Ils promettent :
Après cette séquence, les "Splinters" sont possibles et suivent les mêmes principes. Bien que le répondant promette une couleur de cinq cartes, le "Splinter" promet toujours un soutien de quatre cartes :
Après intervention adverse, les "Splinters" sont possibles. Mais, contrairement aux "Splinters" du répondant, ils peuvent être effectués dans les deux couleurs restantes. Toutefois, la force est abaissée à la zone Zo 2 (16 ½ à 19 points HLD*), un soutien à saut pouvant être effectué avec une main irrégulière de la zone Zo 1 (13 à 16 points HLD*).
Un "Splinter" est possible après un "Contre Spoutnik" du partenaire.
Avec une main trop forte pour l'usage d'un "Splinter", un cue-bid doit être utilisé. Mais, si le cue-bid promet un soutien, quand un "Contre" promet une main forte sans soutien (ex. 1 ♣ - (p) - 1 ♥ - (1 ♠) // 2 ♠), il n'en est pas de même quand le "Contre" est impossible (ex. 1 ♣ - (1 ♠) - Contre - (p) // 2 ♠). La précision sera apportée au tour suivant.
Enfin, un bicolore avec simple saut n'est pas un "Splinter", même s'il est annoncé au palier de 4.