cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Majeure par Cinq

Les Splinters du répondant

Définition et conditions d'emploi

Après l'ouverture dans une majeure au palier de 1 (1 ou 1 ), l'annonce d'une couleur avec double saut est un "Splinter" promettant:

  • une force dans la zone Zr 4 (13 ½ à 16 points HD*),
  • un soutien de cinq cartes (parfois quatre) dans la couleur d'ouverture,
  • une couleur courte (singleton ou chicane) dans la couleur nommée,
  • deux grosses cartes utiles.

Sur l'ouverture de 1 , 3 , 4 et 4 sont des "Splinters" (pas 3 ). Sur l'ouverture de 1 , 4 , 4 et 4 sont des "Splinters" (pas 3 , 3 et 3 ).

Un "Splinter" peut être fait avec un soutien de seulement quatre cartes. Mais dans ce cas, avec trois honneurs utiles, et sans bonne couleur de cinq cartes.

Objectif de la convention

La convention a pour but de donner une précision sur la force de la main et sur sa répartition. C'est le complément parfait de la convention "3 SA fitté", cette dernière utilisée avec une main régulière ou semi-régulière, un "Splinter" promettant une couleur courte dans la couleur nommée.

La réponse de l'ouvreur

Les réponses sont les suivantes:

  • retour dans la couleur commune au palier de 4, sans espoir de chelem,
  • l'utilisation de la convention "Blackwood" pour la connaissance du nombre d'As, avec ambition de chelem,
  • l'annonce d'une nouvelle couleur est un contrôle, montrant une ambition de chelem.

Autres situations de "Splinters"

Après l'ouverture de 1 SA

Après un "Stayman", un chelem est possible si la couleur courte tombe bien à partir de 15 points HD* (il faut compter 33 points pour un chelem). Comme l'utilisation d'un "Splinter" transfère la décision au partenaire, il faut limiter l'enchère à une plage de 3 points, soit une enchère dans une plage de 15 à 17 points HD*. Si l'ouvreur répond au "Stayman" par l'annonce des , 4 et 4 sont des "Splinters" (pas 3 qui serait la convention "2012"). Par contre, si l'ouvreur répond au "Stayman" par l'annonce des , 4 , 4 et 4 sont des "Splinters".

Après un "Texas" en majeure, et à condition de détenir une couleur de six cartes, pour que le fit soit assuré, un chelem est possible si la couleur courte tombe bien à partir de 15 points HD, en limitant la plage à 15 -.17 points HD. Sur un "Texas" , 3 , 4 et 4 sont des "Splinters". Sur un "Texas" , 4 , 4 et 4 sont des "Splinters".

Après l'ouverture de "2 fort indéterminé"

Dans le même esprit que précédemment, quand l'ouvreur a redemandé 2 ou 2 , promettant une couleur de six cartes et 8 levées de jeu, ou cinq cartes et une force de 21 à 23 ½ points H,un chelem est possible si la couleur courte tombe bien à partir de 12 points HD*, avec un soutien de quatre atouts.

Après l'ouverture de "2 forcing de manche"

Un "Splinter" est, dans ce cas, uniquement descriptif, sans forcément envisager un chelem, la force de la main de l'ouvreur étant inconnue.

Il promet:

  • un soutien de quatre cartes,
  • une couleur courte,
  • l'absence de tout contrôle d'honneur annexe.

Après une séquence de type 1x - 1 y // 1 (ou 1 )

Après une séquence de ce type, un "Splinter" peut être aussi utilisé. Il promet:

  • un soutien de quatre cartes dans la majeure annoncée par l'ouvreur,
  • une couleur courte,
  • une force de 13 ½ à 16 points HD*.

L'ouvreur détient tous les éléments pour décider de la suite à donner.

Les "Splinters" après intervention adverse

Après intervention adverse, les "Splinters" sont possibles. Ils promettent le même type de main, mais ne peuvent être effectués que dans les couleurs annoncées par les adversaires.

Cette règle permet de distinguer les "Splinters" des "enchères de rencontre" qui promettent un soutien de quatre cartes et une bonne couleur annexe de cinq cartes.