cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Principes généraux de la Majeure par Cinq

Un système d'enchères naturelles

La Majeure par Cinq est un système d'enchères naturelles, c'est à dire que les premières enchères les plus courantes promettent:

  • quatre cartes ou plus dans la couleur nommée,
  • une répartition régulière (4-3-3-3, 4-4-3-2 ou 5-3-3-2) lors d'une enchère à sans-atout.

Elle est issue du système d'enchères "La Longue d'abord", en bénéficiant d'une évolution importante. En effet, l'ouverture dans une couleur majeure au palier de 1 (1 ou 1 ) promet une couleur de cinq cartes ou plus.

Cette condition apporte une sécurité distributionnelle importante en cas d'intervention adverse, c'est à dire en situation compétitive, puisqu'elle cache une répartition non balancée dans 80 % des situations.

D'autre part, elle offre la possibilité pour le répondant de soutenir immédiatement une ouverture en majeure à partir de trois cartes (54 % des répartitions contre 24 % si quatre cartes sont nécessaires).

Enfin, l'ouverture dans une couleur majeure de quatre cartes ne correspond qu'à 7 % des ouvertures, contre 23 % avec une couleur majeure de cinq cartes et 10 % avec une couleur majeure de six cartes ou plus. Il est, donc, paru logique de supprimer cette ouverture avec quatre cartes seulement.

le principe de base de la Majeure par Cinq est le suivant:

L'ouverture dans une couleur majeure au palier de un (1 ou 1 ) promet une couleur de cinq cartes ou plus.

Ce principe est complété par les ouvertures 1 SA et 2 SA avec une main régulière et une force de 15 - 17 points H pour 1 SA, et 20 - 21 points H pour 2 SA.

Enfin, les mains fortes sont annoncées par les enchères 2 (nommé 2 fort indéterminé) effectuée avec des répartitions diverses, non impérative de manche, et 2 (nommée 2 forcing de manche)effectuée avec toutes répartitions et impérative de manche.