Cette page concerne les situations dans lesquelles:
La redemande de l'ouvreur permet de préciser la main de celui-ci en force et en répartition. Face aux trois types de réponse que sont la réponse par une nouvelle couleur au palier de 1, celle par une nouvelle couleur au palier de 2 sans saut et la réponse par 1 sans atout, les redemandes à disposition sont, le plus souvent, de même nature dans le caractère descriptif de la répartition. Des différences apparaissent dans la force requise, justifiées par le fait que la réponse dans une couleur au palier de 1 peut être faible, mais illimitée, celle au palier de 2 est une invitation à la manche affichée, tout en étant illimitée, et celle de 1 sans atout est faible.
Trois types d'annonces de bicolores vont être rencontrés: les bicolores économiques, les bicolores chers et les bicolores à saut. Ces nominations sont, en fait, des raccourcis, car ce sont les annonces qui sont économiques, chères ou à saut.
Un bicolore est économique, quand l'annonce sans saut de la seconde couleur ne dépasse pas le niveau de la répétition simple de la première (ex. 1 ♦ - 1 ♠ // 2 ♣ ou 1 ♠ - 2 ♣ // 2 ♥).
Un bicolore à saut est un bicolore de type économique, dont l'annonce de la seconde couleur est faite avec un saut (ex. 1 ♦ - 1 ♠ // 3 ♣ ou 1 ♠ - 2 ♣ // 3 ♥).
Un bicolore est cher, quand l'annonce sans saut de la seconde couleur dépasse le niveau de la répétition simple de la première (ex. 1 ♣ - 1 ♠ // 2 ♦ ou 1 ♠ - 2 ♥ // 3 ♣). Il faut noter que la notion de bicolore cher avec saut est une enchère de soutien "Super-forcing" dédiée aux mains très fortes comportant un soutien dans la couleur du partenaire.
Nouvelle couleur au palier de 1 | 12 -19 points H |
Bicolore économique | 12 - 19 points H (illimité et impératif sur réponse au palier de 2) |
Bicolore à saut | 20 - 23 points H (17 - 23 points H, bicolore 5 - 5 à honneurs concentrés sur réponse au palier de 2) |
Bicolore cher | 18 - 23 points H (19 - 23 points H sur réponse 1 SA, 17 - 23 points H sur réponse au palier de 2) |
L'annonce d'une nouvelle couleur au palier de 1 promet 12 - 19 points H et quatre cartes dans la couleur annoncée. Elle n'est pas impérative.
Après une réponse dans une couleur au palier de 1, l'annonce d'un bicolore économique promet 12 - 19 points H et, le plus souvent, cinq cartes ou plus dans la première couleur et quatre cartes ou plus dans la seconde. Elle n'est pas impérative.
Avec 18 - 19 points H, il est possible d'annoncer une seconde couleur de quatre cartes en bicolore cher. L'enchère est impérative, mais pas de manche.
Si la force ne permet pas d'annoncer un bicolore cher, il faut répéter la couleur d'ouverture au palier de 2 .
Quelques exceptions sont à prendre en compte:
Après la réponse 1 SA, l'annonce d'un bicolore économique promet la même force qu'après une réponse dans une couleur au palier de 1 (12 - 19 points H) et, le plus souvent, cinq cartes ou plus dans la première couleur et quatre cartes ou plus dans la seconde. Elle n'est pas impérative.
Avec 19 points H, il est possible d'annoncer une seconde couleur de quatre cartes en bicolore cher. L'enchère est impérative, mais pas de manche.
Après une réponse dans une couleur au palier de 2 sans saut, l'annonce d'un bicolore économique présente deux différences importantes par rapport à la même enchère après une réponse au palier de 1:
La situation est impérative.
Après la réponse 2 SA sur l'ouverture 1 ♦, la redemande 3 ♣ promet une main non minimum et est impérative de manche.
Avec 17 - 19 points H, il est possible d'annoncer une seconde couleur de quatre cartes en bicolore cher.
Enfin, avec 17 - 19 points H, il est possible d'annoncer une seconde couleur, cette fois de cinq cartes, en bicolore à saut, à condition que les honneurs soient concentrés.
Après une réponse dans une couleur au palier de 1, l'annonce d'un bicolore à saut promet 20 - 23 poits H, cinq cartes minimum dans la première couleur et, le plus souvent, quatre cartes ou plus dans la seconde. Elle est impérative de manche.
Quelques exceptions sont à prendre en compte (voir le paragraphe des faux bicolores ci-dessous).
Il est possible d'annoncer une seconde couleur de quatre cartes en bicolore cher. l'enchère promet 18 - 23 points H. Elle est impérative, mais pas de manche.
Après la réponse 1 SA, l'annonce d'un bicolore à saut nécessite la même force qu'après une réponse dans une couleur au palier de 1 (20 - 23 points H), cinq cartes minimum dans la première couleur et, le plus souvent, quatre cartes ou plus dans la seconde. Elle est impérative de manche.
Quelques exceptions sont à prendre en compte (voir le paragraphe des faux bicolores ci-dessous).
Il est possible d'annoncer une seconde couleur de quatre cartes en bicolore cher. L'enchère promet 19 - 23 points H. Elle est impérative, mais pas de manche
Après une réponse dans une couleur au palier de 2 sans saut, les exigences changent sensiblement. Comme la réponse dans une couleur au palier de 2 est auto-impérative, il suffit à l'ouvreur d'annoncer sa seconde couleur sans saut pour que les enchères continuent. l'annonce d'un bicolore à saut promet un bicolore 5 - 5 à honneurs concentrés. L'enchère promet 17 - 23 points H et un bicolore 5 - 5 à honneurs concentrés.
Si les exigences requises sur la qualité du bicolore ne sont pas remplies, l'ouvreur annonce sa seconde couleur sans saut.
L'ouvreur est parfois conduit à faire une redemande dans une couleur de moins de quatre cartes, par manque d'enchère satisfaisante.
L'ouvreur doit annoncer une mineure de trois cartes en bicolore économique quand:
L'ouvreur doit annoncer une couleur de trois cartes, même majeure, en bicolore cher avec une main unicolore mineure trop forte pour une répétition sans saut, et ne satisfaisant pas les conditions pour une ouverture de "2 ♣ fort indéterminé": 17 points HL minimum, couleur de six cartes de qualité insuffisante ou moins de 8 ½ levées de jeu.
L'ouvreur doit annoncer une mineure de trois cartes en bicolore à saut quand:
La Majeure par Cinq ne contient pas d'enchère particulière pour décrire une répartition tricolore. Certaines réponses du partenaire posent parfois un problème de redemande avec une répartition 4-4-4-1, conduisant à trouver une enchère de substitution. Entre mentir sur la longueur d'une couleur mineure ou sur la force de la main, il faut toujours mentir sur la longueur de la couleur mineure.
La séquence est 1 ♦ - 1 ♠ // ?
La main irrégulière n'invite pas à annoncer 1 SA. Elle ne comporte pas une couleur de cinq cartes qui permettrait d'annoncer un bicolore ou répéter la couleur d'ouverture.
Avec 12 - 14 points H, le choix le moins mauvais est d'annoncer 1 SA.
Avec 15 - 16 points H, le choix le moins mauvais est d'annoncer 2 ♣ en faux bicolore économique, la redemande à sans atout étant embarrassante avec cette force.
Avec 17 points H ou plus, il est préférable d'annoncer 2 ♥ (la main contient quatre cartes à ♥) en bicolore cher, pour ne pas manquer une éventuelle manche à ♥.
La séquence est 1 ♣ (1 ♦) - 1 SA // ?
La situation est de même nature que la précédente, avec un problème supplémentaire, la connaissance que le partenaire ne détient aucune couleur majeure de quatre cartes.
Après l'ouverture 1 ♣, le partenaire promet une main régulière. Avec 12 - 14 points H, la répartition étant obligatoirement 4 ♠-4 ♥-1 ♦ -4 ♣ (sinon l'ouverture aurait été de 1 ♦), le choix le moins mauvais est de "passer".
Après l'ouverture 1 ♦, le partenaire peut détenir une main irrégulière unicolore ou bicolore mineure sans majeure de quatre cartes. Avec 12 - 14 points H et un singleton majeur, le choix le moins mauvais est d'annoncer les ♣ en bicolore économique. Avec un singleton ♣, il est préférable de "passer".
Que faire avec 15 - 17 points H ?
Avec 12 - 14 points H et une répartition régulière, l'ouvreur "passe". Avec 18 - 19 points H et une répartition régulière, l'ouvreur annonce 3 SA. L'enchère 2 SA est vacante et peut être utilisée pour décrire conventionnellement les mains 4-4-4-1 de 15 - 17 points H.
Après l'ouverture dans une mineure au palier de 1 et la réponse 1 SA, la redemande 2 SA est conventionnelle et promet 15 - 17 points H et une répartition 4-4-4-1 avec un singleton dans l'autre mineure.
La répartition ne peut pas être régulière avec cette force, car l'ouverture aurait été de 1 SA. Mais un soutien en mineure est possible, puisque le répondant a dénié la présence d'une couleur majeure de quatre cartes et peut détenir un bicolore mineur. N'exprimant pas le soutien dans la mineure annoncée, l'enchère montre un singleton dans cette mineure.
Avec 15 points H ou plus, une répartition 4-4-4-1 et un singleton dans une majeure (l'ouverture est de 1 ♦), le choix le moins mauvais est entre annoncer les ♣ en bicolore économique (avec 15 - 16 points H) ou annoncer la majeure de quatre cartes en bicolore cher (avec 17 points H ou plus).
Avec 18 points H ou plus, une répartition 4-4-4-1 et un singleton dans une mineure, le choix le moins mauvais est d'annoncer les ♥ en bicolore cher.
La séquence est 1 ♦ - 2 ♣ // ?
La main irrégulière n'invite pas à annoncer 2 SA. Elle ne comporte pas une couleur de cinq cartes qui permettrait d'annoncer un bicolore ou répéter la couleur d'ouverture.
Avec 12 - 14 points H, le choix le moins mauvais est entre 2 ♦ et 2 SA, en fonction de la qualité des ♦ et des gardes dans les couleurs majeures.
Avec 15 - 17 points H, l'enchère 3 SA "conventionnelle" décrivant précisément la répartition 4-4-4-1 ♣ dans cette plage de force doit être utilisée.
Avec 18 points H ou plus, le choix le moins mauvais est d'annoncer 2 ♥ en bicolore cher.