cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Majeure par Cinq

Redemande avec une répartition régulière

Cette page concerne les situations dans lesquelles:

  • le répondant n'a pas exprimé un soutien dans la couleur de l'ouvreur;
  • le déclarant ne détient pas quatre cartes ou plus dans l'éventuelle majeure annoncée par le répondant.

La redemande de l'ouvreur permet de préciser la main de celui-ci en force et en répartition. Face aux trois types de réponse que sont la réponse par une nouvelle couleur au palier de 1, celle par une nouvelle couleur au palier de 2 sans saut et la réponse par 1 sans atout, les redemandes à disposition sont, le plus souvent, de même nature dans le caractère descriptif de la répartition. Des différences apparaissent dans la force requise, justifiées par le fait que la réponse dans une couleur au palier de 1 peut être faible, mais illimitée, celle au palier de 2 est une invitation à la manche affichée, tout en étant illimitée, et celle de 1 sans atout est faible.

La redemande prioritaire

L'annonce d'une nouvelle couleur au palier de 1 promet quatre cartes dans la couleur, mais ne promet pas une main bicolore. Elle peut être faite avec une répartition régulière dont la force ne permet pas une ouverture à sans atout (12 - 14 points H, 18 - 19 points H), comme avec une répartition bicolore.

Avec 12 - 14 points H

Après une réponse dans une couleur au palier de 1, 1 SA promet une répartition régulière ou semi-régulière (répartition 5-4-2-2), sans majeure qui pourrait être annoncée au palier de 1.

Après la réponse 1 SA, avec une répartition régulière ou semi-régulière (répartition 5-4-2-2), il faut "passer".

Après l'ouverture dans une majeure et une réponse dans une couleur au palier de 2 sans saut, l'ouvreur n'a aucune bonne enchère descriptive. Il faut répéter la majeure au palier de 2. L'enchère ne garantit ni force particulière, ni six cartes dans la couleur.

Après la séquence 1 - 2 , avec une répartition régulière, il faut annoncer 2 SA; c'est la convention "2 SA mini-maxi" promettant 12 - 14 points H ou 18 - 19 points H; le répondant enchérira en face de 12 - 14 points H; l'ouvreur relancera s'il se situe dans la zone forte.

Avec 15 - 17 points H

L'ouvreur, avec 15 - 17 points H et une répartition régulière, a nécessairement une majeure de cinq cartes. Sans majeure de cinq cartes, il aurait ouvert de 1 SA.

Après la séquence 1 - 1 , l'ouvreur, avec une répartition régulière n'a pas de bonne enchère. La répétition des promettrait, ici, six cartes dans la couleur. Il faut annoncer une mineure de trois cartes en faux bicolore économique.

Après la réponse 1 SA, et avec 15 - 16 points H, sur une ouverture en majeure, la situation est analogue à celle après la séquence 1 - 1 . L'ouvreur avec une répartition régulière n'a pas de bonne enchère. La répétition de la majeure promettrait, ici, six cartes dans la couleur. Il faut annoncer une mineure de trois cartes en faux bicolore économique.

Mais avec 17 - 18 points H, il faut annoncer 2 SA

Après une ouverture en mineure, la redemande 2 SA sur 1 SA est réservée pour la description de certaines répartitions irrégulières.

Après une réponse dans une couleur au palier de 2 sans saut, il faut annoncer 2 SA. L'enchère promet 15 - 17 points H et une répartition régulière, après une ouverture en majeure.

Avec 18 - 19 points H

Après une réponse dans une couleur au palier de 1, il faut annoncer 2 SA. L'enchère promet 18 - 19 points H et une répartition régulière, sans majeure qui pourrait être annoncée au palier de 1.

Après la réponse 1 SA sur une ouverture en majeure, et avec 18 points H, il faut annoncer 2 SA. L'enchère promet 17 - 18 points H et une répartition régulière.

Mais avec 19 points H, il faut annoncer soit une couleur mineure de trois cartes en faux bicolore à saut, si un fit majeur reste possible, soit annoncer directement 3 SA.

Après la réponse 1 SA sur une ouverture en mineure, il faut annoncer 3 SA

Après une ouverture en mineure, la redemande 2 SA sur 1 SA est réservée pour la description de certaines répartitions irrégulières.

Après une réponse dans une couleur au palier de 2 sans saut sur une ouverture en majeure, il faut annoncer 3 SA.

Après la séquence 1 - 2 , avec une répartition régulière, il faut annoncer 2 SA; c'est la convention "2 SA mini-maxi" promettant 12 - 14 points H ou 18 - 19 points H; le répondant enchérira en face de 12 - 14 points H; l'ouvreur relancera s'il se situe dans la zone forte.

Avec une force supérieure

La situation est traitée par une ouverture 2 SA, 2 "fort indéterminé", ou 2 "forcing de manche".