Cette page concerne les situations dans lesquelles le répondant n'a pas exprimé un soutien dans la couleur de l'ouvreur.
La redemande de l'ouvreur permet de préciser la main de celui-ci en force et en répartition. Face aux trois types de réponse que sont la réponse par une nouvelle couleur au palier de 1, celle par une nouvelle couleur au palier de 2 sans saut et la réponse par 1 sans atout, les redemandes à disposition sont, le plus souvent, de même nature dans le caractère descriptif de la répartition. Des différences apparaissent dans la force requise, justifiées par le fait que la réponse dans une couleur au palier de 1 peut être faible, mais illimitée, celle au palier de 2 est une invitation à la manche affichée, tout en étant illimitée, et celle de 1 sans atout est faible.
La répétition de la couleur d'ouverture promet presque toujours une main irrégulière (sauf après une réponse dans une couleur au palier de 2). Aussi, il ne faut pas (sauf après la réponse au palier de 2) répéter la couleur d'ouverture avec une main 5-3-3-2, mais préférer une redemande à sans atout, même avec un petit doubleton.
Après une réponse dans une couleur au palier de 1, la répétition sans saut de la couleur d'ouverture promet 12 - 16 points HL (11 - 15 points H) et six cartes après une réponse dans la couleur immédiatement supérieure à la couleur d'ouverture. L'enchère n'est pas impérative.
Mais dans les autres situations, elle peut cacher une main bicolore dont la force ne permet pas l'annonce d'un bicolore cher (ex. après 1 ♦ - 1 ♠, impossible d'annoncer les ♥ sans faire un bicolore cher). C'est la raison pour laquelle elle ne promet qu'une couleur de cinq cartes (enchère par défaut). Par contre, si le répondant nomme la couleur immédiatement au-dessus de la couleur d'ouverture (ex. 1 ♦ - 1 ♥), l'ouvreur peut annoncer sa répartition économiquement, quelle qu'elle soit, en particulier tout bicolore (ex. 1 ♦ - 1 ♥ // 1 ♠ ou 2 ♣). La répétition de la couleur d'ouverture promet, dans ce cas, une sixième carte dans la couleur.
Après la réponse 1 SA, la répétition sans saut de la couleur d'ouverture promet la même force qu'après une réponse dans une couleur au palier de 1 (12 - 16 points HL). Elle promet six cartes dans la couleur. L'enchère n'est pas impérative.
Après une réponse dans une couleur au palier de 2 sans saut, il faut répéter la couleur d'ouverture sans saut.Mais cette enchère ne promeet pas grandchose: ni une force particulière, ni six cartes dans la couleur, ni une répartition irrégulière. Elle indique seulement qu'aucune enchère descriptive n'est disponible. Elle est impérative, du fait que la réponse au palier de 2 est auto-impérative.
L'enchère peut cacher une main bicolore dont la force ne permet pas l'annonce d'un bicolore cher, et même une main régulière si l'ouverture était dans une couleur majeure. C'est la raison pour laquelle elle ne promet qu'une couleur de cinq cartes (enchère par défaut).
Par contre, après l'ouverture dans une mineure et la réponse naturelle 2 SA, la répétition sans saut de la couleur d'ouverture est une enchère d'arrêt.
Après une réponse dans une couleur au palier de 1, la répétition à saut de la couleur d'ouverture promet 16 points HL minimum (15 points H minimum) et une couleur de six cartes (belle si c'est une mineure, trois honneurs dont deux gros). L'enchère n'est pas impérative.
Après la réponse 1 SA, la répétition à saut de la couleur d'ouverture promet la même force qu'après une réponse dans une couleur au palier de 1 (16 points HL minimum) et une couleur de six cartes. L'enchère n'est pas impérative.
Après une réponse dans une couleur au palier de 2 sans saut, la répétition à saut de la couleur d'ouverture promet la même force qu'après une réponse par une couleur au palier de 1 (16 points HLminimum). Comme la réponse dans une couleur au palier de 2 est auto-impérative, il suffit à l'ouvreur de répéter sa couleur d'ouverture sans saut pour que les enchères continuent. La répétition à saut promet une très belle couleur d'une perdante maximum, face à un singleton, ce qui permet au répondant de soutenir au niveau d'une manche en majeure avec un singleton. L'enchère est impérative de manche.
Avec une couleur de moindre qualité, l'ouvreur répète sa couleur au palier de 2.
La situation est traitée par l'ouverture "2 ♣ fort indéterminé", ou par l'ouverture "2 ♦ forcing de manche".