cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Majeure par Cinq

Le soutien de la mineure annoncée à l'ouverture

Principe de base

Un contrat de manche en mineure nécessitant 11 levées, il est le plus souvent plus facile d'envisager un contrat de manche à sans-atout, quand une manche en majeure n'est pas envisageable.

Aussi le soutien de la mineure d'ouverture dénie une main régulière qu'il faudrait montrer et la présence d'une majeure de quatre cartes, qu'il faudrait également annoncer en priorité.

Les mains s'évaluent en points H.

Les conditions du soutien

Tout soutien de la mineure d'ouverture promet cinq cartes dns la couleur, et dénie la présence d'une majeure de quatre cartes ou plus. Le soutien à peut parfois être annoncé avec seulement quatre cartes dans la couleur, mais une répartition régulière doit privilégier une réponse à sans-atout.

Avec une main de moins de 6 points H, il faut "passer".

Le soutien de la mineure au palier de 2 (2 ou 2 ) promet 6 - 9 points H (9 points H maximum sans plus-value).

Le soutien de la mineure au palier de 3 (3 ou 3 ) promet 10 - 11 points H (9 points H minimum avec plus-value).

Avec 12 points H ou plus, il faut annoncer l'autre mineure avant de poursuivre les enchères à la recherche d'un éventuel contrat de manche à sans-atout.

Mais ces mains ne doivent pas faire l'objet d'un soutien dans la mineure d'ouverture, soit à cause de la présence d'une majeure de quatre cartes, soit à cause d'une répartition régulière.