Rappelons que le camp doit détenir au moins 23 ½ points H pour demander une manche à sans atout, qu'un contrat de manche en majeure doit être demandé avec au moins 26 ½ DH*, et un petit chelem avec 33 points DH*.
Rappelons les zones de force en ouverture:et les zones de force en réponse:
L'ouvreur, par sa redemande, peut avoir montré une main dont la force est limitée. C'est le cas après un changement de couleur au palier de un:
Ces situations différentes conduisent à des enchères dont la signification est souvent différente. Mais certaines d'entre elles ont une signification commune, quel que soit le début de la séquence.
La nomination par l'ouvreur d'une nouvelle couleur en bicolore économique promet une force dépendant de la réponse du partenaire:
2 SA et 3 SA montrent le désir de jouer à sans atout, en l'état actuel des renseignements fournis par l'ouvreur, mais ne promettent pas une répartition balancée.
2 SA promet 10 à 11 points H.
3 SA promet 11 ½ à 14 points H.
Si l'ouvreur n'a pas promis une répartition balancée, l'enchère promet un arrêt dans la ou les couleurs non annoncées, sauf si le manque d'espace n'offre d'autre choix.
La répétition de la couleur du répondant promet une couleur de six cartes, et n'est pas impérative.
La répétition au palier de deux promet une force dans la zone Zr2 (5 à 9 ½ points H, 6 à 11 ½ points DH avec six cartes après une réponse de 1 SA). Il est, toutefois, possible de répéter la couleur avec seulement cinq cartes quand l'ouvreur a fait une redemande de 1 SA, ou qu'il a montré un bicolore. Mais dans ce dernier cas, la couleur doit être de bonne qualité, l'ouvreur pouvant être singleton.
La répétition au palier de trois promet une force dans la zone Zr3 (10 à 11 points H). Après la redemande de 1 SA, et avec cette force, cette enchère est remplacée par la convention "2 ♣ Roudi". La couleur doit être de bonne qualité, si l'ouvreur peut détenir un singleton (trois honneurs ou deux honneurs et 10 - 9). Après la redemande de 1 SA, la répétition au palier de trois promet une belle main unicolore et est une invitation au chelem.
La répétition d'une majeure au palier de quatre promet une force dans la zone Zr4 (11 ½ points H minimum, 13 ½ points DH minimum avec six cartes après une réponse de 1 SA). La couleur doit être de bonne qualité, si la redemande n'a pas été de 1 SA (trois honneurs).
Que l'ouvreur ait annoncé une majeure au premier ou au second tour des enchères, le soutien au niveau de la manche promet une force dans la zone Zr4 (13 ½ à 16 points DH*), le nombre de cartes dépendant de celui promis par l'ouvreur. L'enchère n'est pas impérative, mais n'interdit pas l'ouvreur de reparler si sa force permet des ambitions supérieures.
Le soutien à saut de la mineure d'ouverture promet une force dans la zone Zr4 (11 ½ points H ou plus) et quatre cartes dans la couleur. La répartition doit être structurée. L'enchère est impérative de manche.
L'annonce d'une nouvelle couleur correspond à la "quatrième couleur forcing", dont la description est traitée spécifiquement plus bas.
L'ouvreur n'a donné aucune information sur la force de sa main. Celle-ci est ambiguë.
Le retour dans la couleur d'ouverture au palier de deux est l'expression d'une préférence, promettant deux cartes dans cette couleur. Si le répondant avait annoncé au premier tour une couleur au palier de un, il promet une force dans la zone Zr2 (5 à 9 ½ points H). S'il avait annoncé au premier tour une couleur au palier de deux, il promet une force dans la zone Zr3 (10 à 11 points H).
Le soutien de la couleur d'ouverture au palier de trois promet une force de 16 ½ points DH* ou plus et montre des ambitions de chelem.
le soutien de la mineure d'ouverture au palier de deux peut n'être que l'expression d'une préférence. Il promet une force dans la zone Zr2 (5 à 9 ½ points H), et n'est pas impératif.
Le soutien de la mineure d'ouverture avec saut est impératif de manche, comme vu plus haut dans les moyens standards, dont la signification est la même quelle que soit la redemande de l'ouvreur. Toutefois, son utilisation mérite une précision. L'enchère nie cinq cartes dans la majeure annoncée au premier tour par le répondant.
Avec une majeure de cinq cartes (ou avec une répartition balancée), il faut annoncer d'abord la "quatrième couleur forcing", avant de montrer le soutien mineur.
Une exception voit le jour chez les joueurs de haut niveau. Après la séquence 1 ♦ - 1 ♥ (ou 1 ♠) - 2 ♣, le soutien de la mineure d'ouverture au palier de trois n'est pas impératif de manche, mais encourageant, promettant une force dans la zone Zr3 (10 à 11 points H, et un soutien à ♦, sans nier la présence de cinq cartes dans la majeure en réponse. Avec une main plus forte, le répondant devra passer par la "quatrième couleur forcing".
Après une première réponse au palier de un, un soutien de la seconde couleur de l'ouvreur promet quatre cartes dans la couleur, n'est pas impératif, et
Le soutien à saut d'une mineure annoncée au palier de deux promet un bicolore 5 - 5 et est impératif de manche.
Après une première réponse au palier de deux, un soutien de la seconde couleur de l'ouvreur au palier de trois promet 16 ½ points DH* ou plus, une couleur de quatre cartes et des ambitions de chelem.
Après l'annonce de deux couleurs de façon économique par l'ouvreur, l'annonce de la quatrième couleur par le répondant est artificielle. Elle a pour but de demander à l'ouvreur de poursuivre la description de sa main. Elle est, donc, impérative, mais pas toujours de manche.
La "quatrième couleur forcing" est utilisée dans les situations suivantes:
"Quatrième couleur" nommée de façon économique:
C'est le cas quand l'ouvreur peut revenir au palier de deux dans la première couleur annoncée par le répondant (ex. 1 ♣ - 1 ♥ - 1 ♠ - 2 ♦). La séquence est auto-impérative, c'est à dire que le répondant s'engage à faire une enchère ultérieure. La séquence deviendra impérative de manche si son enchère dépasse 2 SA. Après les deux séquences présentées ci-dessous, le répondant promet une force de Zr3 ou plus (10 points H ou plus). Après les autres séquences, il promet une force de Zr4 (11 ½ points H minimum), la séquence devenant impérative de manche.
Après les séquences 1 ♦ - 1 ♥ - 1 ♠ - 2 ♣ et 1 ♥ - 1 ♠ - 2 ♣ - 2 ♦, l'ouvreur devra répéter sa couleur d'ouverture au palier de deux, avec une force au minimum de la zone Zo1(12 à 13 points H), permettant au répondant d'annoncer au troisième tour sa première couleur de réponse ou 2 SA avec une main de 10 à 11 points H, la séquence n'étant plus impérative.
Avec une force supérieure, ou après les autres séquences, l'ouvreur devra en priorité montrer un soutien de trois cartes dans la majeure du répondant, la situation étant impérative de manche, quelle que soit l'annonce de l'ouvreur.
"Quatrième couleur" nommée de façon chère:
C'est le cas quand l'ouvreur doit parler au palier de trois pour revenir dans la première couleur annoncée par le répondant (ex. 1 ♥ - 2 ♣ - 2 ♦ - 2 ♠). Le répondant promet une force dans la zone Zr4 (11 ½ points H ou plus). La séquence est impérative de manche,
L'ouvreur devra en priorité montrer un soutien de trois cartes dans la majeure du répondant, si celui-ci a annoncé une majeure comme première couleur, ou annoncer sans atout avec un arrêt dans la quatrième couleur, si le répondant a annoncé une mineure comme première couleur.
"Quatrième couleur" nommée avec saut:
L'enchère promet un beau bicolore 5 - 5 et une force dans la zone Zr4 (11 points H ou plus). La situation est impérative de manche.
La séquence particulière 1 ♣ - 1 ♦ - 1 ♥ - 1 ♠:
Cette séquence a comme particularité le fait que le répondant peut exprimer une vraie couleur de quatre cartes, qu'il ne faut pas cacher (enchère naturelle), ou utiliser l'enchère comme "quatrième couleur forcing", pour créer une situation impérative (enchère artificielle). L'enchère n'est pas auto-impérative, le répondant pouvant passer sur la redemande de l'ouvreur avec une force dans la zone Zr3 (10.à 11 points H), dont la première réponse était basée sur une bonne couleur longue à ♦.
L'ouvreur devra considérer l'enchère comme naturelle, mais ne devra pas dépasser le palier de 3 SA, la présence de quatre cartes à ♠ n'étant pas assurée.