Rappelons que le camp doit détenir au moins 23 ½ points H pour demander une manche à sans atout, qu'un contrat de manche en majeure doit être demandé avec au moins 26 ½ DH*, et un petit chelem avec 33 points DH*.
Rappelons les zones de force en ouverture:et les zones de force en réponse:
Les redemandes fortes traitées ci-dessous sont les suivantes:
L'ouvreur a promis une force de 18 à 19 ½ points H et une répartition balancée.
Le soutien de la mineure d'ouverture est soit la recherche d'un contrat de 3 SA, soit la recherche d'un chelem dans la couleur. La séquence est impérative de manche.
L'annonce de l'autre mineure est artificielle, la recherche de soutien dans la majeure de réponse. La séquence est impérative de manche. L'ouvreur devra, en priorité, montrer un soutien de trois cartes dans la couleur du répondant.
La répétition de la couleur de réponse au palier de trois est une invitation au chelem. Elle nécessite 10 points H minimum et promet une couleur de six cartes.
L'ouvreur a promis une répartition balancée et une force de 15 à 17 points H si son ouverture était en majeure, 12 points H ou plus si son ouverture était de 1 ♦. Dans les deux cas, la force promise par les deux partenaires rend la séquence impérative de manche.
La nomination d'une mineure au palier de trois est la recherche de la meilleure manche. La répétition de la couleur de réponse promet six cartes. Le soutien de la majeure annoncée en ouverture ou la répétition de la couleur de réponse au palier de trois sont des propositions de chelem.
L'ouvreur a promis une couleur de six cartes et une force de 16 points HL ou plus, 18 ½ points HL maximum après une réponse au palier de un,.
Toute nouvelle enchère est naturelle et impérative de manche.
l'ouvreur a promis une force au maximum de la zone Zo2 ou plus (17 ½ points HL minimum). L'enchère est impérative, et même auto-impérative, l'ouvreur s'engageant à faire une nouvelle enchère. Mais elle n'est pas toujours impérative de manche.
Quand l'ouvreur a annoncé une force au maximum de la Zone Zo2 (ou plus), il promet 4 ½ points de plus que s'il promettait une force dans la zone Zo1. Un moyen mnémotechnique pour se rappeler les plages de force du répondant est de décaler d'autant les plages en réponse. La zone de manche (Zr4) de 11 ½ points H ou 13 ½ points DH minimum devient 7 points H ou 9 points DH minimum.
La redemande de l'ouvreur n'est pas impérative de manche. Mais celle-ci étant auto-impérative, le répondant pourra faire une enchère non impérative de manche, dans un premier temps, et mener à la manche dans un second temps.
Le soutien de la majeure de l'ouvreur au palier de quatre promet une force dans la zone Zr4 (9 points DH* minimum) et un soutien de quatre cartes sans espoir de chelem.
Le soutien de la première couleur annoncée par l'ouvreur promet une force dans la zone Zr4 (7 points H minimum) et un soutien de trois cartes contenant un honneur ou de quatre cartes. Il est impératif de manche. Ce peut être la recherche de la meilleure manche, mais aussi une invitation au chelem.
Le soutien avec saut de la première couleur annoncée par l'ouvreur promet 12 ½ points DH* ou plus et un bon soutien de quatre cartes contenant un gros honneur. C'est une invitation au chelem.
Le soutien au palier de trois de la seconde couleur annoncée par l'ouvreur promet une force dans la zone Zr4 (9 points DH* minimum), un soutien de quatre cartes et, par inférence, cinq cartes dans la première couleur de réponse. Il est impératif de manche.
La répétition sans saut de la couleur de réponse promet cinq cartes, sans préciser la force de la main. Elle peut, donc, être l'expression de la recherche du meilleur contrat partiel, d'une manche ou d'un chelem. L'ouvreur exprimera sa force minimale par l'une des enchères non impératives que sont le soutien de la couleur du répondant au palier de trois (avec souvent deux cartes seulement dont un honneur), 2 SA ou la répétition de la couleur d'ouverture. Avec un soutien de trois cartes, l'ouvreur pourra souvent se permettre de montrer son soutien en majeure au palier de quatre avec 17 ½ à 18 ½ points DH*. Avec une force supérieure, il exprimera son soutien par un Splinter.
La répétition avec saut de la couleur de réponse promet une force dans la zone Zr4 (7 points H ou plus) et une couleur de six cartes comportant une perdante maximum. Elle est impérative de manche.
2 SA
est ambigu. L'enchère est appelée "2
SA modérateur". Ce peut être une enchère
artificielle coup de frein quand la manche n'est pas
certaine. Ce peut être une enchère naturelle promettant
5 à 6 ½ points H
dans une main régulière, ou de 10
points H minimum. L'ouvreur devra répéter sa
couleur longue avec 16 ½
à 17 ½ points H,
seule enchère non impérative. Les autres enchères sont
descriptives et impératives de manche, l'annonce de la quatrième
couleur étant utilisée quand aucune enchère naturelle n'est
disponible.
3 SA promet une force dans la zone Zr4 (7 à 9 ½ points H) dans une main régulière, sans soutien dans les couleurs annoncées par l'ouvreur ni cinq cartes dans la majeure de réponse au premier tour, mais avec des arrêts dans les deux couleurs non annoncées par l'ouvreur.
La "quatrième couleur forcing" est artificielle. Elle promet une force dans la zone Zr4 (8 ½ points H ou plus), et ne s'emploie qu'en l'absence d'une enchère naturelle. Elle est impérative de manche.
La force du camp permet d'aller jusqu'à la manche. Toutes les enchères du répondant inférieures à la manche sont impératives de manche, et des invitations au chelem. Les enchères directes de manche sont décourageantes.
L'ouvreur a promis une force dans la zone Zo3 (19 points HL ou plus). La force du camp permet d'aller jusqu'à la manche. La séquence est impérative de manche.
Le répondant peut annoncer sans atout avec un arrêt dans la quatrième couleur, soutenir l'une des couleurs de l'ouvreur, répéter sa couleur avec cinq cartes, annoncer la quatrième couleur, sans enchère naturelle disponible.
Le soutien de la seconde couleur majeure de l'ouvreur au palier de quatre est interdit, celui-ci ne promettant pas une couleur de quatre cartes.