cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Réponse à l'ouverture de 2 SA

L'ouvreur a promis une force de 20 ou 21 points H (milieu de la zone Zo3), et une répartition balancée sans majeure cinquième de bonne qualité.

Les réponses

Les réponses sont analogues à celles de l'ouverture de 1 SA. Deux remarques influent sur celles-ci.

D'une part, le palier atteint dès l'ouverture fait disparaître, chez le répondant, la notion d'enchères limites ou propositionnelles de manche. Les enchères du répondant seront, donc, faibles ou impératives de manche. C'est la raison pour laquelle la fourchette de points exigée pour cette ouverture n'est que de deux points.

D'autre part, la force de l'ouvreur est décalée vers le haut de cinq points. Pour imposer une séquence impérative de manche, la force du répondant devra être décalée de cinq points vers le bas.

La convention Stayman

Elle consiste à utiliser, ici, la réponse conventionnelle de 3 pour demander la présence d'une couleur majeure de quatre cartes chez l'ouvreur. Le répondant doit avoir une force d'au moins 5 points H, et une majeure de quatre cartes. L'enchère est impérative de manche.

L'ouvreur répond de la façon suivante:

  • 3 , sans majeure de quatre cartes,
  • 3 , avec quatre cœurs sans quatre piques,
  • 3 , avec quatre piques sans quatre cœurs,
  • 3 SA, avec les deux majeures de quatre cartes.

Si l'ouvreur répond au Stayman par l'enchère de 3 , l'annonce de 3 promet cinq piques et quatre cœurs, celle de 3 promet cinq cœurs et quatre piques.

Si l'ouvreur répond au Stayman par l'enchère de 3 , l'annonce par le répondant de 3 promet un fit fort et une invitation au chelem.

Si l'ouvreur répond au Stayman par l'enchère de 3 , l'annonce par le répondant de 4 promet un fit fort et une invitation au chelem.

Après la réponse au Stayman, l'annonce par le répondant d'une nouvelle couleur au palier de quatre (sauf 4 sur 3 ) est naturelle, et montre une ambition de chelem.


La convention Texas

Comme après l'ouverture de 1 SA, cette enchère de transfert impose au partenaire de rectifier dans la couleur immédiatement supérieure:

  • 3 → 3
  • 3 → 3
  • 3 → 4
  • 4 → 4

Le Texas en majeure peut être utilisé avec une main nulle. On passera sur la rectification dans ce cas.

Puis, l'annonce par le répondant d'une nouvelle couleur au palier de quatre est naturelle, et montre une ambition de chelem.

Le Texas en mineure ne doit être utilisé qu'avec une main offrant un espoir de chelem, puisque le palier de quatre est obligatoirement atteint. Avec une force insuffisante, il faut choisir la réponse de 3 SA.

Lorsque le Texas est en mineure, l'ouvreur annonce la couleur du partenaire s'il a un bon soutien (trois cartes contenant un gros honneur). Avec un mauvais soutien, il annonce 3 SA ou 4 SA selon le palier atteint.


Les autres enchères disponibles

3 SA promet une force d'au moins 5 points HL et insuffisante pour avoir des ambitions de chelem. La main ne contient pas de majeure de quatre ou cinq cartes, qui lui permettrait de passer par la convention Stayman ou Texas.

4 promet une force limitée à la manche et un bicolore 5-5 majeur.

Le saut à 4 ou 4 promet une couleur de six cartes, qui peuvent être quelconques, et le désir de protéger des honneurs à l'entame, ou d'empêcher une éventuelle intervention adverse. L'enchère n'a pas d'ambition de chelem.

4 SA promet une force de 12 ou 13 points H. C'est une enchère quantitative demandant au partenaire d'annoncer le chelem si sa force est maximale avec des points de qualité.