Après l'ouverture dans une majeure au palier de 1 (1 ♥ ou 1 ♠), le soutien avec saut, au palier de 3 (1 ♥ - 3 ♥ / 1 ♠ - 3 ♠) promet un soutien de quatre cartes ou plus. Cette convention, répandue aux Etats-Unis, promet le plus souvent, une force de 6-7 à 9 points H.
Les répartitions 4 - 3 - 3 - 3 ne sont pas adaptées à l'usage de la convention "Mixed Raise", n'apportant pas de valeur de coupe supplémentaire, que pourrait apporter le 4e atout. Avec une telle répartition, il est préférable de baisser l'enchère de soutien au palier de 2.
La convention a pour but d'exprimer un soutien au palier de 3 montrant un double caractère, à la fois "constructif", en ayant de bonnes chances de réussir le contrat grâce au 4e atout qui offre le plus souvent une levée de coupe supplémentaire, et de "barrage", en élevant les enchères au palier de 3. C'est la signification du qualificatif de "soutien mixte".
Avec une main permettant un soutien limite de manche, l'enchère de soutien au palier de 3 n'est plus disponible. Une solution consiste à utiliser l'enchère de 2 SA pour exprimer un soutien limite de manche ou plus. C'est la convention "2 SA Jacoby +".
Le "Mixed Raise" a montré au partenaire force et longueur du fit, qui permet à l'ouvreur d'arrêter les enchères ou demander la manche, selon sa force, sa longueur d'atout ou une répartition avantageuse.
Dans une séquence compétitive, le principe du "Mixed Raise" peut être conservé, mais en utilisant d'autres enchères pour signifier un "mixed Raise". C'est ainsi, qu'en soutien du partenaire qui est intervenu, l'enchère conventionnelle pouvant être utilisée est un cue-bid dans la couleur de l'ouvreur au palier de 3.
En soutien du partenaire qui a ouvert, l'enchère conventionnelle pouvant être utilisée est l'enchère dite "3M - 1" (ex. 1 ♠ - 2 ♦ - 3 ♥).
Nous ne développerons pas ici les modes d'utilisation et les exceptions, la paire Rodwell - meckstroth utilisant dans ces situations des séquences personnalisées.