cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Le Trèfle de Précision Rodwell - Meckstroth

Les Splinters

Définition et conditions d'emploi

En réponse à l'ouverture dans une couleur majeure au palier de 1, l'annonce d'une couleur avec saut, dépassant le palier de 3 dans la couleur d'ouverture est un "Splinter" promettant:

  • un soutien de quatre cartes ou plus dans la couleur d'ouverture,
  • une couleur courte (singleton ou chicane) dans la couleur nommée,
  • une force permettant de demander la manche, soit le plus souvent aux Etats-Unis une force de 13 à 15 points (en incluant la force de la répartition).

Sur l'ouverture de 1 , 3 , 4 et 4 sont des "Splinters" (pas 3 ). Sur l'ouverture de 1 , 4 , 4 et 4 sont des "Splinters" (pas 3 , 3 et 3 ).

Avec une force supérieure, il faut utiliser le soutien artificiel de 2 SA, qui permet une investigation précise dans la recherche d'un chelem.

Objectif de la convention

La convention a pour but de rechercher la possibilité d'un chelem, avec une force réduite détenue par le camp, si les deux jeux se complètent sans force perdue (des honneurs dans une couleur qui seraient inutiles face à un singleton).

La plage de force précise de cette convention a pour but de faciliter la décision ultérieure de l'ouvreur.

Dans l'absolu, un "Splinter" peut être utilisé par l'ouvreur, s'il détient un bon soutien dans la couleur annoncée par le répondant. Mais la convention conduisant au moins à un contrat de manche, la force de la main de l'ouvreur est le plus souvent incompatible avec une réponse au palier de 1, qui peut être faible, quand le système d'enchères limite l'ouverture dans une couleur au palier de 1 à 15 points H.

Réponse à un Splinter

En l'absence de force perdue dans la couleur du "Splinter", il faut juger sa main face à ce que peut apporter le partenaire. On peut faire une réponse positive de proposition de chelem par une enchère de contrôle ou le contrôle des cartes-clés par la convention "Blackwood".

En présence de force perdue dans la couleur du "Splinter" (Roi ou Dame), le chelem est souvent irréalisable, et il faut demander la manche dans la couleur d'ouverture, qui est une enchère d'arrêt.

Les "Splinters" en situation compétitive

Après un "Contre négatif", les "Splinters" sont possibles. Ils promettent le même type de main.

L'American Contract Bridge League préconise qu'après une intervention adverse dans une couleur, un saut dans la couleur adverse (cue-bid à saut), ainsi qu'un changement de couleur avec saut sont des "Splinters", indiquant en particulier la présence d'un singleton ou d'une chicane dans la couleur annoncée.