cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Trèfle de Précision Rodwell - Meckstroth

L'ouverture

Principes de base

Il faut ouvrir avec 11 - 12 points H, c'est à dire avec 11 points H et une plus-value, ou 12 points H avec moins-value.

Sans couleur de cinq cartes, il faut ouvrir avec 12 points H minimum, même avec la moins-value due à l'absence d'une couleur de cinq cartes.

Avec une couleur de cinq cartes ou plus, il faut ouvrir avec 11 points H minimum, avec la plus-value due à la présence d'une couleur de cinq cartes, sous réserve de la qualité de la couleur.

En majeure, la couleur doit comporter deux honneurs, l'espoir étant de trouver un contrat correct dans cette couleur, ou au moins de se placer dans le cas d'une situation compétitive. En mineure, la couleur doit comporter deux gros honneurs. le gain dans une lutte d'enchères compétitives est moins probable, et l'objectif est de se placer en vue d'un contrat à sans-atout, dans lequel la couleur longue pourrait offrir des levées rapides.

Mais cette main de 11 points H, ne peut pas être ouverte, à cause de l'insuffisance de qualité de la couleur de cinq cartes.

Une main bicolore majeure 5 - 5 peut être ouverte avec 10 points H.

Les enchères sont de deux types:

  • D'une part, les enchères précises qui limitent le jeu de l'ouvreur à une force et un type de répartition;
  • D'autre part, les enchères ambiguës qui peuvent être faites avec des jeux de force et de répartition très variables.

Le choix se fait par élimination. Les enchères précises sont prioritaires. Si les conditions nécessaires ne sont pas remplies, une enchère ambiguë est retenue.

Les ouvertures précises

1 SA

L'ouverture 1 SA promet 14 - 16 points H (14 points H sans moins-value), et:

  • soit une répartition régulière (4-3-3-3, 4-4-3-2, 5-3-3-2), une majeure de cinq cartes étant possible.
  • soit une répartition semi-régulière 5-4-2-2 ne comportant pas cinq cartes à ; un bicolore majeur 5 - 4 est possible,
  • soit une répartition semi-régulière 6-3-2-2 comportant une mineure de six cartes sans deux gros honneurs ni trois honneurs quelconques.
  • Un honneur singleton (Roi ou Dame) est admis.

    Enfin, la force doit être de 15 - 17 points H pour une ouverture en 3e position vulnérable et en 4e position.

Ces mains ne doivent pas être ouvertes de 1 SA, l'une avec 14 points H et une moins-value due à l'absence d'une couleur de cinq cartes, à ouvrir de 1 , l'autre pour comporter une couleur mineure de six cartes de bonne qualité, à ouvrir de 1 également.

2 SA

L'ouverture 2 SA promet 19 - 20 points H (19 points H sans moins-value), et, de façon similaire à l'ouverture 1 SA:

  • soit une répartition régulière (4-3-3-3, 4-4-3-2, 5-3-3-2), une majeure de cinq cartes étant possible, à condition qu'elle ne comporte pas trois honneurs dont deux gros; dans les autres situations, ouvrir de 1 .
  • soit une répartition semi-régulière 5-4-2-2 ne comportant pas cinq cartes à , et comportant moins de quatre gros honneurs dans le bicolore ou moins de deux gros honneurs dans la couleur de quatre cartes; un bicolore majeur 5 - 4 est possible; dans les autres situations, ouvrir de 1 ,
  • soit une répartition semi-régulière 6-3-2-2 comportant une mineure de six cartes ne comportant pas trois honneurs dont deux gros.
  • Un honneur singleton (Roi ou Dame) est admis.

    Enfin, la force doit être de 20 - 21 points H pour une ouverture en 3e position vulnérable et en 4e position.

Ces mains ne doivent pas être ouvertes de 2 SA, l'une avec 19 points H et une moins-value en l'absence d'une couleur de cinq cartes, à ouvrir de 1 , l'autre pour comporter une couleur mineure de six cartes trop belle, à ouvrir de 1 également

2

L'ouverture 2 promet six cartes ou plus à et 11 - 15 points H. Avec une répartition bicolore, la couleur doit être la plus longue.

Avec une couleur de seulement cinq cartes, il faudra se reporter vers une ouverture de 1 SA, 1 ou 2 , selon la répartition de la main.

Pour une ouverture en 3e position, la force peut être plus légère et la couleur ne contenir que cinq cartes.

L'ouverture 1 SA est prioritaire, si la main répond aux conditions requises pour cette enchère.

2

L'ouverture 2 promet une main courte à (singleton ou chicane), avec une répartition 4-4-4-1, ou avec cinq cartes et une répartition 5-4-4-0 ou 5-4-3-1. et 11 - 15 points H

Cette main ne convient pas à cause de la présence d'une majeure de cinq cartes. Elle doit être ouverte dans la majeure au palier de 1.

L'ouverture forte 1

L'ouverture 1 promet 16 points H minimum. Elle est artificielle, ne promettant rien sur la couleur . La répartition peut être régulière comme irrégulière, unicolore comme bicolore.

Les ouvertures 1 SA et 2 SA sont prioritaires, si la main répond aux conditions requises pour ces enchères.

1 ou 1

L'ouverture 1 ou 1 promet 11 - 15 points H et cinq cartes ou plus dans la couleur annoncée. Avec une répartition bicolore ou tricolore, la couleur doit être la plus longue, ou à égalité de longueur, la plus chère.

Pour une ouverture en 3e position, la force peut être plus légère et la couleur ne contenir que quatre cartes.

L'ouverture 1 SA est prioritaire, si la main répond aux conditions requises pour cette enchère.

1

Si les caractéristiques de la main ne répondent à aucune des enchères présentées ci-dessus, il faut annoncer 1 . L'ouverture 1 promet 11 - 15 points H.

L'enchère ne promet rien de plus que la présence de deux cartes à minimum. La répartition peut être régulière comme irrégulière, unicolore comme bicolore.

Pour une ouverture en 3e position, la force peut être plus légère.

Les ouvertures de barrage

Les 2 majeurs faibles

Dans une interview datée de janvier 2001, Eric Rodwell précisait, à propos des ouvertures légères, qu'une ouverture légère au palier de 1 avec une majeure de cinq cartes dans une répartition 5-3-3-2 pose plus des problèmes au camp, qu'aux adversaires, et qu'il est préférable de "passer", ou, si la majeure de cinq cartes est assez bonne, d'ouvrir en une sorte de 2 faible.

Les ouvertures 2 et 2 promettent 4 - 10 points H et une couleur de cinq à sept cartes, dépendant de la vulnérabilité.

Avec 8 - 10 points H, l'enchère nécessite 5 - 6 cartes de qualité convenable (présence de deux honneurs) dans une main structurée.

Avec 4 - 7 points H, l'enchère nécessite 6 - 7 cartes:

  • en position non vulnérable, avec 4 levées de jeu,
  • en position vulnérable, avec 5 levées de jeu,

Des exigences supplémentaires doivent être respectées: une levée de défense annexe maximum, pas de majeure de quatre cartes complémentaire.

3 , 3 , 3 et 3

Les ouvertures dans une couleur au palier de 3 sont des barrages promettant une couleur de six cartes minimum, les exigences de qualité dépendant de la vulnérabilité.

En position non vulnérable, l'enchère nécessite 5 levées de jeu.

En position vulnérable, elle nécessite 6 levées de jeu.

Des exigences supplémentaires doivent être respectées: une levée de défense annexe maximum, pas de majeure de quatre cartes complémentaire.

3 SA

En 1ère ou 2e position, l'enchère promet une bonne ouverture dans une majeure au palier de 4, avec une couleur de sept cartes seemi-solide ou plus, et avec deux ou trois cartes-clés. C'est une enchère positive, contrairement aux ouvertures 4 et 4 qui sont de purs barrages.

En 3e ou 4e position, l'enchère est "pour les jouer", promettant une mineure maîtresse de sept cartes, et proposant au partenaire une manche de 3 SA sur la base de sept levées de jeu garanties.

4 et 4

Les ouvertures 4 et 4 sont des barrages promettant sept cartes minimum, les exigences de qualité dépendant de la vulnérabilité. La couleur ne peut pas être maîtresse.

En position non vulnérable, l'enchère nécessite 6 levées de jeu.

En position vulnérable, elle nécessite 7 levées de jeu.

Des exigences supplémentaires doivent être respectées: aucune levée de défense annexe, pas de majeure de quatre cartes complémentaire.

4 et 4

Les ouvertures 4 et 4 sont des barrages promettant une couleur de sept cartes minimum, les exigences de qualité dépendant de la vulnérabilité.

En position non vulnérable, l'enchère nécessite 6 levées de jeu.

En position vulnérable, elle nécessite 7 levées de jeu.

4 SA

L'enchère promet un bicolore mineur 6 - 6. C'est un pur barrage.

5 et 5

Comme les ouvertures 4 et 4 , ces ouvertures promettent une mineure de sept cartes, mais avec une couleur plus solide si elle ne comprend que sept cartes.