Le soutien de la majeure d'ouverture au palier de 2 (2 ♥ ou 2 ♠) promet un soutien de trois cartes et 9 à 11 points DH*.
Le soutien de la majeure d'ouverture au palier de 3 (3 ♥ ou 3 ♠) est la convention "mixed raise" (soutien mixte). Il promet un soutien de quatre cartes et 9 à 11 points DH*.
2 SA est une enchère artificielle de soutien impérative promettant un soutien de trois cartes ou plus et 12 à 15 points DH*.
3 SA promet un soutien de trois cartes dans une une répartition 4-3-3-3 et 13 à 14 points H.
L'annonce d'une nouvelle couleur avec double saut est un "Splinter" (3 ♠ / 4 ♣ / 4 ♦ sur 1 ♥, 4 ♣ / 4 ♦ / 4 ♥ sur 1 ♠). C'est une enchère artificielle promettant cinq atouts (jamais quatre), 8 à 11 points H avec un singleton ou une chicane dans la couleur nommée et deux honneurs utiles (parmi As, Roi ou Dame à l'atout, As ou Roi dans les couleurs secondaires).
Le soutien de la majeure au palier de 4 (4 ♥ ou 4 ♠) est un barrage limité à 10 points H, avec un soutien de cinq cartes ou plus et une répartition irrégulière.
De plus, rappelons qu'une manche doit être demandée quand la force totale du camp atteint 27 points DH*
Avec 11 à 12 points H, il n'y a pas d'espoir de manche. Il faut:
Avec 13 à 15 points H, une manche est possible, mais pas certaine. il faut faire une tentative de manche. Plus précisément avec une répartition irrégulière, le plus souvent 5-4-3-1, et 13 à 15 points H, ou avec une répartition semi-régulière, le plus souvent 5-4-2-2, et 14 à 15 points H.
Mais, le jugement de la qualité et de l'emplacement des honneurs est l'élément clé de la décision.
Dames et Valets dans les couleurs courtes sont des éléments défavorables.
2 SA est une enchère d'essai limité à la manche.
La force de la main, limitée par l'ouverture à 15 points H, ne permet de demander une manche qu'avec un jeu très structuré, par exemple une répartition 6-4 ou 5-5 à honneurs concentrés.
3 ♣ est artificiel. l'enchère promet 9 points H sans Dame ou Valet potentiellement inutiles, le répondant hésitant entre les soutiens au palier de 3 ou de 4.
3 ♦ est artificiel. l'enchère promet quatre cartes dans l'autre majeure, sans notion de force
Le soutien au palier de 3 (ex. 1 ♠ - 2 ♠ // 2 SA - 3 ♠) promet une force minimum (9 points DH*).
3 SA promet une répartition 4-3-3-3 et une force maximum (11 points H). L'ouvreur n'acceptera de jouer 3 SA qu'avec une répartition 5-3-3-2.
Le soutien au palier de 4 (ex. 1 ♠ - 2 ♠ // 2 SA - 4 ♠) promet une force maximum (11 points DH*).
L'annonce de l'autre majeure au palier de 3 (ex. 1 ♥ - 2 ♥ // 2 SA - 3 ♦ // 3 ♠) promet quatre cartes dans la couleur et une force minimum (11 à 14 points H).
La répétition de la majeure d'ouverture au palier de 3 (ex. 1 ♠ - 2 ♠ // 2 SA - 3 ♦ // 3 ♠) dénie quatre cartes dans l'autre majeure et promet une force de 11 à 15 points H.
L'annonce de l'autre majeure au palier de 4 (ex. 1 ♥ - 2 ♥ // 2 SA - 3 ♦ // 4 ♠) promet quatre cartes dans la couleur et une force maximum (14 à 15 points H, répartition avec singleton, sans Dame ou Valet dans le singleton, abondance de cartes clés, quatre).
L’enchère de soutien est très précise, 9 à 11 points DH*, avec un soutien de quatre cartes dans la couleur. L'ouvreur n'a pas d'espace pour une enchère d'essai.
L’ouvreur nomme la manche dans toutes les situations où il aurait fait une enchère d’essai sur un soutien au palier de 2 (13 à 15 points H de bonne qualité), mais aussi avec six cartes dans la couleur (loi des atouts, 10 atouts dans le camp > palier de 4) ou avec un bicolore 5-5 à honneurs concentrés.
Dans les autres situations, il faut « passer ».
Il n’y a pas d’enchère d’essai après la réponse 2 SA.
Avec 11 à 13 points H et une répartition régulière, ou irrégulière dévaluée par la présence d'un honneur singleton, il faut revenir dans la couleur commune au palier de 3 (ex. 1 ♠ - 2 SA // 3 ♠.
Le répondant:
Avec 14 à 15 points H et quatre cartes dans l'autre majeure, il faut annoncer cette couleur au palier de 3 (ex.1 ♥ - 2 SA // 3 ♠), pour jouer une éventuelle manche dans un fit 4-4.
Avec 14 à 15 points H sans quatre cartes dans l'autre majeure, il faut demander la manche dans la couleur commune (ex.1 ♠ - 2 SA // 4 ♠).
Avec 14 à 15 points H et une répartition très irrégulière (bicolore 5-5 à honneurs concentrés par exemple), il faut annoncer la seconde couleur au palier de 3, déclenchant une éventuelle séquence de chelem. Cette couleur peut être une mineure comme l'autre majeure.