cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Trèfle de Précision Rodwell - Meckstroth

Réponse à l'ouverture 1

Principes de base

La recherche d'un fit en majeure est prioritaire.

L'annonce d'une majeure de quatre cartes ou plus est prioritaire, même en présence d'une mineure plus longue. Ainsi, les réponses 2 et 2 dénient la présence d'une majeure de quatre cartes.

"Passe"

Avec une main de 6 points H maximum, il faut "passer".

L'annonce d'une nouvelle couleur

2 ou 2

Les réponses 2 et 2 promettent un bicolore majeur de cinq cartes à et quatre cartes minimum à .

La réponse 2 promet une main faible (7 à 10 points H) et la réponse 2 est une proposition de manche avec 12 ou 13 points H.

Sans saut

La réponse 1 ou 1 promet quatre cartes ou plus dans la couleur et 7 points H minimum sans limite supérieure. L'enchère est impérative pour un tour.

La réponse 2 ou 2 promet 12 points H minimum sans limite supérieure, quatre cartes ou plus si c'est 2 , cinq cartes ou plus si c'est 2 . L'enchère dénie la présence d'une majeure de quatre cartes, qu'il faudrait annoncer en priorité. Elle est impérative pour un tour.

Avec une main régulière, contenant des arrêts dans les majeures, il ne faut pas annoncer la mineure, mais 2 SA ou 3 SA, selon la force de la main.

Choix de la couleur de réponse

Les réponses 2 et 2 sont prioritaires, si les conditions de leur usage sont remplies.

Avec un bicolore majeur de 5 , 4 ou 5 et 14 points H minimum (main de manche), annoncer 1 , amorçant une description du bicolore en Canapé (couleur la plus courte d'abord) si l'ouvreur redemande 1 SA.

Avec un bicolore majeur 5 - 4 et 12 points H minimum (main de manche ou limite), annoncer 1 , amorçant une description du bicolore en Canapé (couleur la plus courte d'abord) si l'ouvreur redemande 1 SA.

Avec un bicolore mineure-majeure, à mineure plus longue, annoncer la majeure au palier de 1 quelle que soit la force.

Avec 4 et 4 , annoncer les .

Mais avec une répartition régulière, contenant des arrêts dans les majeures, il ne faut pas annoncer la mineure, mais 2 SA ou 3 SA, selon la force de la main.

Dans les autres situations, il faut nommer la couleur la plus longue; avec plusieurs couleurs de quatre cartes, nommer la couleur la plus économiquement exprimable; avec deux couleurs de cinq cartes, nommer la couleur la plus chère.

2 SA ou 3 SA

Les réponses 2 SA et 3 SA promettent une main régulière comportant un arrêt dans les majeures, et dénient la présence d'une majeure de quatre cartes. 2 SA est une proposition de manche (12 ou 13 points H) et 3 SA promet 14 à 16 points H.

Avec une majeure de quatre cartes, l'annonce de la majeure est prioritaire pour rechercher un fit dans la couleur.

1 SA

La réponse 1 SA promet 7 à 11 points H et dénie la présence d'une majeure de quatre cartes, qu'il faudrait annoncer en priorité. C'est une enchère par défaut, quand aucune autre n'est possible, ne promettant rien sur la répartition de la main, qui peut ne pas être régulière.

Les barrages

La réponse 3 promet un bicolore mineur 5 - 5 et une main faible (7 à 10 points H).

Les réponses 3 , 3 , 3 et au delà promettent une couleur de six ou sept cartes et une main très faible. Ce sont des barrages.