cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Convention Blackwood

La demande d'un petit chelem ne peut raisonnablement être faite que si le camp ne risque pas de perdre deux levées immédiates par l'absence de deux as.

La convention Blackwood, du nom de son inventeur,  a pour but de connaître le nombre d'as détenus par le camp. Elle consiste à utiliser l'enchère de 4 SA pour demander au partenaire le nombre d'as qu'il détient.

Si la convention a été unanimement adoptée par les joueurs, elle fait aujourd'hui l'objet de plusieurs variantes.

Le Blackwood classique

Le partenaire répond:

  • 5 , avec 0 ou 4 as,
  • 5 , avec 1 as,
  • 5 , avec 2 as,
  • 5 , avec 3 as.

Le Blackwood romain

Cette variante tient son nom de la grande équipe italienne des années 1960 nommée la Blue Team, qui l'a popularisée.

Le partenaire répond:

  • 5 , avec 0 ou 3 as,
  • 5 , avec 1 ou 4 as,
  • 5 , avec 2 as,

Cette variante ne génère pas de véritable ambiguïté d’interprétation, et laisse de l'espace pour un complément d'informations (présence de plus-values, description de la couleur des as...).

Le Blackwood 5 clés

Cette variante est la plus utilisée par les joueurs de compétition actuels. Elle part du principe que les quatre as ne sont pas les seules cartes clés pour réussir un chelem. Le roi d'atout a la même importance d'où la notion de cinquième carte clé (les quatre as et le roi d'atout).

Cette variante est appelée dans les pays anglo-saxons RKCB (Roman Key Card Blackwood)

Le partenaire répond:

  • 5 , avec 0 ou 3 clés,
  • 5 , avec 1 ou 4 clés,
  • 5 , avec 2 clés, sans la dame d'atout,
  • 5 , avec 2 clés. et la dame d'atout,
  • 5 SA, avec 2 ou 4 clés, et une chicane présumée utile,
  • 6 x, avec 1 ou 3 clés, et une chicane dans la couleur annoncée, à condition que la couleur soit de rang inférieur à la couleur d'atout,
  • 6 dans la couleur d'atout agréée, avec 1 ou 3 clés, et une chicane dans une couleur de rang supérieur à la couleur d'atout.

Un point reste à préciser. Quand deux fits ont été exprimés, la couleur annoncée par le joueur qui pose la question doit être considérée en tant qu'atout pour compter le nombre de clés.

Le joueur qui a posé la question peut, ensuite, vouloir s'arrêter au palier de 5 SA (par exemple constatant l'absence de deux clés avec un atout mineur). Il doit annoncer une couleur dite "impossible" au palier de cinq. Son partenaire aura l'obligation d'annoncer 5 SA.

Attention: une couleur "impossible" ne doit pouvoir être interprétée ni comme une enchère naturelle, ni comme question à la dame d'atout (voir ci-dessous).

Dans certaines situations, il est possible de connaître la présence ou l'absence de la dame d'atout. Les réponses de 5 et 5 donnent l'information directement. Après une réponse de 5 ou 5 , il est parfois possible de poser la question, en annonçant la couleur juste au-dessus, à condition que celle-ci soit inférieure à la couleur d'atout (5 sur 5 , 5 sur 5 ).

Si la couleur juste au-dessus est la couleur d'atout, il faudra annoncer la couleur de rang suivant. Dans cette situation, le camp est conduit obligatoirement à jouer le petit chelem, puisqu'il dépasse le palier de cinq dans la couleur d'atout. La question sur la dame d'atout a, donc, pour objectif le grand chelem.

En l'absence de la dame d'atout, le répondant revient dans la couleur d'atout au palier le plus bas. Avec la dame d'atout, sans rien de plus à annoncer, il annonce la couleur d'atout au palier de six. Avec la dame d'atout et un roi supplémentaire dans une autre couleur, il nomme la couleur de ce roi au palier de six.