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Convention Drury

Un peu d'histoire

La convention a été inventée par Douglas Drury, et tient beaucoup à l'habitude qu'avait son partenaire Eric Murray d'ouvrir en 3e ou 4e position avec une force très légère. Eric Murray est probablement coauteur de cette convention.

Définition et conditions d'emploi

La convention est appelée Reverse Drury par les Anglo-saxons.

Après l'ouverture de 1 ou 1 en 3e position par le partenaire, l'enchère 2 est un relais artificiel demandant à l'ouvreur de préciser la nature de son ouverture, c'est à dire une ouverture normale avec une force classique, ou une ouverture faible.

La convention doit être utilisée avec une main limite de manche et un soutien d'au moins trois atouts.

Objectif de la convention

Lorsque les deux premiers joueurs ont passé d'entrée, le joueur placé en 3e position peut ouvrir les enchères avec une force inférieure à la force normale pour une ouverture habituelle. Avant d'entraîner son camp trop haut, son partenaire peut avoir besoin de savoir si la force de celui-ci entre dans les conditions de l'ouverture classique, ou si sa force est particulière à l'ouverture faible en 3e position.

La réponse de l'ouvreur

Les réponses sont les suivantes:

  • la répétition de la couleur d'ouverture (2 ou 2 ) montre une main inférieure à la valeur d'ouverture, et arrête la séquence;
  • avec une main ayant la valeur d'une ouverture normale, toute autre enchère:
    • 2 , enchère ambiguë maintenant la collaboration ouverte,
    • 2 (après l'ouverture 1 ) ou 2 (après l'ouverture 1 ): naturel et positif, impératif de manche,
    • 2 SA: enchère artificielle montrant une couleur de quatre cartes à , impératif de manche et proposition de chelem,
    • 3 ou 3 : naturel, bicolore 5-5, impératif de manche
    • 3 dans la couleur d'ouverture: couleur de six cartes ou plus, impératif de manche,
    • toute autre couleur au palier supérieur: convention Splinter, ambition de chelem,
    • 4 dans la couleur d'ouverture: pour jouer ce contrat.

Les inférences du Drury

La réponse 2 SA

La réponse classique 2 SA fitté n'existe plus, remplacée par 2 Drury. 2 SA est utilisé pour montrer une main limite de manche et un soutien de quatre cartes avec un singleton.

L'ouvreur peut demander la couleur du singleton par le relais à 3 , et le répondant nomme son singleton de la façon suivante:

  • 3 : singleton ,
  • 3 dans la majeure d'ouverture: singleton ,
  • 3 dans l'autre majeure: singleton dans cette majeure.

La réponse 1 SA

La convention Drury ne s'appliquant qu'aux main fittées, la zone de réponse de 1 SA doit être étendue jusqu'à la force d'une main de manche.

La nomination des

L'unique moyen d'exprimer un unicolore est la réponse 3 . Encore faut-il que la couleur soit de bonne qualité.

Le Drury après une intervention

intervention du n° 2

Une intervention par "contre" change la situation. L'enchère 2 devient naturelle et non impérative. Il faut utiliser l'enchère "surcontre", qui, si elle est suivie d'un soutien différé, montre qu'elle faisait office de Drury.

Le surcontre ne recouvrant pas seulement le Drury, l'ouvreur en réponse "passe" pour montrer une ouverture normale et sa possibilité d'enchérir ultérieurement ou de contrer punitivement les adversaires. Avec une ouverture faible, l'ouvreur annonce une couleur au palier de 2.

Si le n° 2 intervient naturellement, l'enchère 2 devient, là aussi, naturelle et non impérative. Il faut faire un cue-bid, qui remplace le Drury.

Avec un soutien de quatre cartes et une belle couleur annexe de cinq cartes, il faut annoncer la couleur annexe avec saut, "enchère de rencontre", qui permet d'éclairer le partenaire en cas d'enchères compétitives.

Il faut noter que toutes les enchères à saut promettent le fit, et que les Splinters ne doivent être utilisés que dans une couleur annoncée par les adversaires.

Intervention du n° 4

La séquence est, par exemple, 1 - 2 -(2 ).

L'ouvreur n'est plus obligé de parler. Son enchère libre a pour but de transmettre un message positif:

  • passe: main minimale, aucune plus-value,
  • répétition de la couleur d'ouverture: main minimale ou plus, avec singleton dans la couleur adverse ou sixième atout,
  • "contre": bonne ouverture avec main régulière.