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Convention Puppet Stayman

La convention Puppet Stayman a été inventée par l'américain Neil Silverman. Elle a été améliorée par Kit Woolsey et Steve Robinson et publiée dans deux articles successifs de la revue The Bridge World en 1977 et 1978. Pour la petite histoire, elle a été baptisée ainsi par Jeff Rubens.

La convention Puppet Stayman, comme la convention Stayman d'origine, consiste à utiliser la réponse conventionnelle de 2 à l'ouverture de 1 SA, pour rechercher l'éventuelle présence d'une couleur majeure de huit cartes dans le camp, dans le but de jouer un contrat de manche en majeure, plus facile qu'à sans atout. C'est une variante de la convention Stayman, conçue pour trouver un fit 5-3 en majeure en plus d'un fit 4-4 objectif de la convention Stayman de base. Elle facilite la découverte d'un fit en majeure dans les cas où l'ouverture de 1 SA est autorisée avec la présence d'une majeure de cinq cartes.

A sa création, Kit Woolsey lista les avantages suivants offerts par cette convention:

  • l'ouvreur est mieux placé que le répondant pour apprécier la valeur des informations distributionnelles données par son partenaire;
  • dans la plupart des cas, l'ouvreur devient déclarant sans montrer sa répartition détaillée, la révélation de la répartition du répondant étant moins gênante puisque celui-ci est le plus souvent le moins fort;
  • le camp peut s'arrêter au contrat de 2 ;
  • comme l'ouvreur peut montrer immédiatement une majeure de cinq cartes en réponse à l'enchère de 2 , il est moins risqué d'ouvrir de 1 SA avec une majeure cinquième;
  • il est possible de s'arrêter à 2 avec un fit 4-4;
  • l'ouvreur peut diagnostiquer un danger à jouer un contrat à sans atout, et se replier sur un contrat dans une mineure au palier de trois ou sur une bonne manche majeure avec une répartition 4-3;
  • dans certaines situations, un contrat de 3 SA est préférable à une manche majeure avec un fit 4-4.

Développement des enchères

Le répondant annonce 2 , et l'ouvreur annonce sa majeure cinquième, s'il en détient une, ou utilise l'enchère conventionnelle de 2 dans le cas contraire.

Après une réponse de 2 , le répondant indique ses couleurs majeures et sa force de la façon suivante:

  • passe, pour les jouer, avec une longue carreau et une main faible;
  • 2 , soit avec quatre piques sans quatre cœurs, soit l'équivalent d'une enchère naturelle quantitative de 2 SA (8 - 9 points H);
  • 2 , avec quatre cœurs sans quatre piques;
  • 2 SA, avec une longue mineure (enchère de transfert ou proposition);
  • 3 , avec un bicolore mineur;
  • 3 , avec cinq piques, quatre cœurs et une force limite de manche (8 - 9 points H);
  • 3 , avec quatre ou cinq piques et quatre cœurs;
  • 3 , avec cinq cœurs, quatre piques et une force de manche;
  • 3 SA, sans majeure quatrième, avec une force de manche;
  • 4 , avec six cœurs et quatre piques; l'ouvreur choisit;
  • 4 , avec six piques et quatre cœurs; l'ouvreur choisit;
  • 4 , transfert pour quatre piques, sans espoir de chelem.

Les enchères se déroulent ensuite de façon classique.

De moins en moins de joueurs utilisent la convention Puppet Stayman après l'ouverture de 1 SA, ceux-ci la réservant à l'ouverture de 2 SA, et préférant la convention Texas et la convention Smolen pour rechercher des fits en majeure après l'ouverture de 1 SA.

Utilisation après l'ouverture ou une redemande de 2 SA

La convention Puppet Stayman peut être utilisée après l'ouverture de 2 SA ou une redemande de 2 SA très forte (après l'ouverture de 2 fort indéterminé).

Les réponses après l'ouverture ou une redemande forte de 2 SA sont les suivantes:

  • 3 , convention Puppet Stayman,
  • 3 , enchère de transfert pour les cœurs, avec cinq cartes ou plus à cœur,
  • 3 , enchère de transfert pour les piques, avec cinq cartes ou plus à pique,
  • 3 , avec cinq piques ou plus, et quatre cœurs,
  • 3 SA, sans majeure quatrième ni cinquième, enchère définitive.

L'enchère du répondant à 3 demande des informations sur les majeures de l'ouvreur. L'ouvreur répond:

  • 3 SA, sans majeure de quatre ou cinq cartes,
  • 3 , avec cinq cœurs,
  • 3 , avec cinq piques,
  • 3 , avec une majeure quatrième ou les deux.

Après la réponse de 3 , le répondant poursuit par la description de son jeu, en utilisant le principe des enchères de transfert:

  • 3 , avec quatre piques, sans quatre cœurs,
  • 3 , avec quatre cœurs sans quatre piques,
  • 3 SA, sans majeure quatrième, enchère définitive,
  • 4 , avec les deux majeures quatrièmes, invitation au chelem (l'ouvreur a promis une majeure quatrième),
  • 4 , avec les deux majeures quatrièmes et des ambitions limitées à la manche (l'ouvreur a promis une majeure quatrième),
  • 4 SA, sans majeure quatrième, invitation à 6 SA.

Après l'enchère du répondant à 4 (invitation au chelem), l'ouvreur annonce:

  • 4 , enchère définitive,
  • 4 , enchère définitive,
  • 4 , convention Blackwood RKCB (Roman Key Card Blackwood) avec atout cœur,
  • 4 SA, convention Blackwood RKCB (Roman Key Card Blackwood) avec atout pique.