La convention Puppet Stayman a été inventée par l'américain
Neil Silverman. Elle a été améliorée par Kit Woolsey et Steve
Robinson et publiée dans deux articles successifs de la revue
The Bridge World en 1977 et 1978. Pour la petite histoire, elle
a été baptisée ainsi par Jeff Rubens.
La convention Puppet Stayman, comme la convention Stayman
d'origine, consiste à utiliser la réponse conventionnelle de 2 ♣à l'ouverture de 1 SA,
pour rechercher l'éventuelle présence d'une couleur majeure de
huit cartes dans le camp, dans le but de jouer un contrat de
manche en majeure, plus facile qu'à sans atout. C'est une
variante de la convention Stayman, conçue pour trouver un fit 5-3 en majeure en plus
d'un fit 4-4 objectif
de la convention Stayman de base. Elle facilite la découverte
d'un fit en majeure dans les cas où l'ouverture de 1
SA est autorisée avec la présence d'une majeure de cinq
cartes.
A sa création, Kit Woolsey lista les avantages suivants offerts
par cette convention:
l'ouvreur est mieux placé que le répondant pour apprécier la
valeur des informations distributionnelles données par son
partenaire;
dans la plupart des cas, l'ouvreur devient déclarant sans
montrer sa répartition détaillée, la révélation de la
répartition du répondant étant moins gênante puisque celui-ci
est le plus souvent le moins fort;
le camp peut s'arrêter au contrat de 2
♦;
comme l'ouvreur peut montrer immédiatement une majeure de
cinq cartes en réponse à l'enchère de 2
♣, il est moins risqué
d'ouvrir de 1 SA
avec une majeure cinquième;
il est possible de s'arrêter à 2
♠ avec un fit 4-4;
l'ouvreur peut diagnostiquer un danger à jouer un contrat à
sans atout, et se replier sur un contrat dans une mineure au
palier de trois ou sur une bonne manche majeure avec une
répartition 4-3;
dans certaines situations, un contrat de 3
SA est préférable à une manche majeure avec un fit 4-4.
Développement des enchères
Le répondant annonce 2 ♣, et l'ouvreur annonce sa
majeure cinquième, s'il en détient une, ou utilise l'enchère
conventionnelle de 2 ♦ dans le cas contraire.
Après une réponse de 2 ♦, le répondant indique ses
couleurs majeures et sa force de la façon suivante:
passe, pour les jouer, avec une longue carreau et une main
faible;
2 ♥,
soit avec quatre piques sans quatre cœurs, soit l'équivalent
d'une enchère naturelle quantitative de 2
SA (8 - 9 points H);
2 ♠,
avec quatre cœurs sans quatre piques;
2 SA, avec une
longue mineure (enchère de transfert ou proposition);
3 ♣,
avec un bicolore mineur;
3 ♦,
avec cinq piques, quatre cœurs et une force limite de manche (8 - 9 points H);
3 ♥, avec quatre ou cinq piques
et quatre cœurs;
3 ♠, avec cinq cœurs, quatre
piques et une force de manche;
3 SA, sans majeure
quatrième, avec une force de manche;
4 ♣,
avec six cœurs et quatre piques; l'ouvreur choisit;
4 ♦,
avec six piques et quatre cœurs; l'ouvreur choisit;
4 ♥,
transfert pour quatre piques, sans espoir de chelem.
Les enchères se déroulent ensuite de façon classique.
De moins en moins de joueurs utilisent la convention Puppet
Stayman après l'ouverture de 1
SA, ceux-ci la réservant à l'ouverture de 2
SA, et préférant la convention Texas et la convention
Smolen pour rechercher des fits en majeure après
l'ouverture de 1 SA.
Utilisation après l'ouverture ou une redemande de 2 SA
La convention Puppet Stayman peut être utilisée après
l'ouverture de 2 SA
ou une redemande de 2 SA
très forte (après l'ouverture de 2
♣ fort indéterminé).
Les réponses après l'ouverture ou une redemande forte de 2 SA sont les suivantes:
3 ♣,
convention Puppet Stayman,
3 ♦,
enchère de transfert pour les cœurs, avec cinq cartes ou plus
à cœur,
3 ♥,
enchère de transfert pour les piques, avec cinq cartes ou plus
à pique,
3 ♠,
avec cinq piques ou plus, et quatre cœurs,
3 SA, sans majeure
quatrième ni cinquième, enchère définitive.
L'enchère du répondant à 3
♣ demande des informations
sur les majeures de l'ouvreur. L'ouvreur répond:
3 SA, sans majeure
de quatre ou cinq cartes,
3 ♥,
avec cinq cœurs,
3 ♠,
avec cinq piques,
3 ♦,
avec une majeure quatrième ou les deux.
Après la réponse de 3 ♦, le répondant poursuit par
la description de son jeu, en utilisant le principe des enchères
de transfert:
3 ♥,
avec quatre piques, sans quatre cœurs,
3 ♠,
avec quatre cœurs sans quatre piques,
3 SA, sans majeure
quatrième, enchère définitive,
4 ♣,
avec les deux majeures quatrièmes, invitation au chelem
(l'ouvreur a promis une majeure quatrième),
4 ♦,
avec les deux majeures quatrièmes et des ambitions limitées à
la manche (l'ouvreur a promis une majeure quatrième),
4 SA, sans majeure
quatrième, invitation à 6
SA.
Après l'enchère du répondant à 4
♣ (invitation au chelem),
l'ouvreur annonce: