La convention Smolen est un complément à la convention Stayman pour les cas où l'ouvreur de 1 SA a nié la présence d'une majeure quatrième, et où le répondant détient un bicolore majeure avec une force permettant de demander une manche.
Quand l'ouvreur nie la présence d'une majeure quatrième en répondant 2 ♦ après une demande à 2 ♣ Stayman, le répondant amorce la convention Smolen en faisant un saut au palier de trois dans sa majeure de quatre cartes. L'enchère montre la majeure quatrième, et promet cinq cartes dans l'autre majeure.
L'ouvreur peut, alors, demander la manche avec trois cartes dans l'autre majeure, ou annoncer 3 SA sans soutien.
La convention Smolen offre un avantage sur l'utilisation de la convention Texas, parce que le répondant peut annoncer sa majeure quatrième sans risque de devenir déclarant, car l'ouvreur a, d'abord, nié la présence d'une majeure quatrième en répondant 2 ♦ après une demande à 2 ♣ Stayman. S'il utilise la convention Texas après l'ouverture de 1 SA, il est obligé d'annoncer sa majeure quatrième pour rechercher un soutien dans celle-ci, au risque de devenir déclarant si le partenaire le soutient.
La convention peut, aussi, être utilisée avec un bicolore majeur 6-4 et une force permettant de demander la manche, le répondant faisant un double saut au palier de quatre dans la couleur sous la majeure sixième. L'ouvreur annonce la couleur sixième, ce qui revient à une enchère de transfert, lui permettant de jouer le contrat, main la plus forte du camp.