La convention Texas, enchère de transfert, a été inventée par le suédois Jan Wohlin. Les enchères de transfert furent d'abord décrites dans une série d'articles écrits par le suédois Olle Willner dans les années 1950. puis popularisées chez les joueurs anglophones par un article de la revue Bridge World en 1956 écrit par le joueur américain Oswald Jacoby. Pratiquée par les joueurs texans, d'où son nom français, cette convention est appelée Transfert Jacoby dans le système d'enchères américain.
La convention Texas s'applique après l'ouverture d'1 SA, lorsque le répondant détient une couleur majeure de cinq cartes ou plus. Son intérêt est de réaliser un transfert d'annonce de la majeure détenue par le répondant, pour que l'ouvreur soit le déclarant du contrat final si la couleur convient au camp. Le jeu de l'ouvreur, souvent le plus fort, reste ainsi caché des yeux des adversaires, le répondant étant le mort.
Son intérêt spécifique supplémentaire est de créer, artificiellement, une situation impérative pour un tour. La rectification de l'ouvreur rend la parole au répondant à un palier bas, permettant des développements économiques.
En réponse, l'ouvreur doit rectifier dans la couleur immédiatement supérieure:
La convention Texas peut être étendue aux couleurs mineures. Le répondant annonce:
En réponse, l'ouvreur rectifie dans la couleur désirée:
La convention Texas peut être utilisée après l'ouverture de 2 SA.
Les enchères sont ainsi: