Exemple 1 RV32 □ D54 |
Exemple 2 RV32 □ D654 |
Règle générale:
Jouer petit vers les honneurs groupés un aussi grand nombre de fois que possible.
Dans l'exemple n°1, on partira, donc, deux fois petit de Sud vers les honneurs de Nord. On fera trois levées si la couleur est partagée 3-3, ou si l'as est second en Ouest (probabilité 44%). A noter que, dans ce dernier cas, il faudra détenir une rentrée en Sud pour tirer la dame devenue sèche et bloquant la couleur, et une rentrée en Nord pour tirer, ensuite, le gros honneur restant.
Dans l'exemple n°2, la présence de huit cartes dans la couleur permet de modifier l'attitude à adopter. On fera toujours trois levées si la couleur est partagée 3-2. Mais quid du partage 4-1 ? Si l'on pense qu'Ouest peut détenir l'as sec, il faut partir petit en Sud vers les honneurs de Nord. A contrario si l'on pense qu'Est peut détenir l'as sec, il faut partir d'un petit de Nord vers la dame en Sud.
Exemple 1 RV32 □ D954 |
Exemple 2 RV32 □ D94 |
Exemple 3 RV92 □ D543 |
Exemple 4 RV92 □ D43 |
Dans l'exemple n°1, le but est de faire trois levées, assurées si la couleur est partagée 3-2. Pour se donner les meilleures chances si la couleur est partagée 4-1, on partira petit en Sud vers les honneurs en Nord. Puis on continuera d'un honneur en Nord, pour garder la fourchette dame-9 en Sud si nécessaire. Cette démarche gagne si le 10 est quatrième en Est, ou s'il est sec quel que soit le côté (probabilité 17%). Alors que partir petit en Nord vers la dame en Sud ne gagne que si le 10 est sec quel que soit le côté, ou si l'as est sec en Est (probabilité 11%).
Dans l'exemple n°2, avec sept cartes dans la couleur, il est presque toujours impossible de savoir assez tôt si l'impasse au 10 est nécessaire. Il ne faudra pas la faire, mais on ne jouera pas le 9 avant la troisième levée, car le 10 pourrait être second dans une main adverse.
Dans l'exemple n°3, le but est de faire trois levées, assurées si la couleur est partagée 3-2. Pour se donner les meilleures chances si la couleur est partagée 4-1, on partira petit en Sud vers les honneurs en Nord. Puis on continuera d'un honneur en Sud, pour garder la fourchette dame-9 en Nord si nécessaire. Cette démarche gagne si le 10 est quatrième en Ouest, ou s'il est sec quel que soit le côté, ou s'il est quatrième en Est avec l'as sec en Ouest (probabilité 20%). Alors que partir petit en Nord vers la dame en Sud fait perdre dans la dernière configuration citée, 10 quatrième en Est avec l'as sec en Ouest (probabilité réduite à 17%).
Dans l'exemple n°4, la façon de jouer les honneurs lors des deux premiers tours n'a pas d'importance, à une condition près. Il faut conserver la fourchette R-9 (ou V-9) en Nord, pour pouvoir faire l'impasse au 10 au troisième tour, si la couleur est partagée 5-1 avec le singleton en Est.