cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Couleur ne contenant ni l'as ni la dame

Roi et Valet séparés

Exemple 1
R432

V765
Exemple 2
R932

V654
Exemple 3
R432

V1065

Dans l'exemple n°1, l'objectif est de faire deux levées. On joue petit vers un honneur. Puis on jouera, au deuxième tour, petit vers l'autre honneur. On gagnera si la couleur est partagée 3-2 à condition de ne pas trouver l'As en Est et la Dame en Ouest (probabilité 51%). On peut très bien envisager, au deuxième tour de faire un coup à blanc (petit des deux mains) si l'on pense trouver un honneur initialement doubleton après l'honneur restant.

Dans l'exemple n°2, on détient le 9 à côté du Roi. La situation est un peu plus favorable. On joue petit de Nord pour le Valet en Sud. Si le Valet est pris par la Dame, on jouera au second tour petit de Sud, vers la fourchette R-9 en Nord.

Dans l'exemple n°3, le 10 accompagne le Valet en Sud. Il est possible de faire trois levées dans la couleur. La condition est que l'As et la Dame soient doubleton en Ouest. On jouera donc, simplement, petit de Sud vers le Roi en Nord. On pourra, ainsi, faire deux levées si la Dame est singleton en Est.

On voit que la probabilité de gagner est faible dans l'exemple ci-dessus. Toutefois, une autre démarche offre plus de chances de succès, en bénéficiant de la méconnaissance qu'ont les adversaires de la situation, à condition que Sud soit la main cachée. On part petit de Nord. Est, s'il a la Dame doubleton, ne peut pas se permettre de plonger de la Dame, ne sachant pas où est l'As. On passe un petit honneur en Sud, qu'Ouest prend de l'As. Au second tour, on jouera le Roi de Nord, sur lequel tombera la Dame

Roi et Valet groupés

Exemple 1
RV32

654
Exemple 2
RV432

8765

Dans l'exemple n°1, l'objectif est de faire deux levées. On joue petit de Sud et l'on passe le Valet en Nord. Puis, au second tour, si l'As n'est pas tombé, on repartira petit de Sud pour le Roi en Nord. On gagnera si la couleur est partagée 3-3 avec un honneur en Ouest, ou si elle est partagée 4-2 avec l'As et la Dame en Ouest (probabilité 51%).

Dans l'exemple n°2, on a neuf cartes dans la couleur. l'objectif est de faire trois levées. Le choix est entre jouer petit vers le Valet, ou petit en passant le Roi au premier tour. Jouer petit vers le Valet au premier tour, puis petit vers le Roi gagne si la couleur est partagée 2-2, ou si elle est partagée 3-1 avec l'un des deux gros honneurs manquants en Ouest, ou si elle est partagée 4-0, les quatre cartes étant en Ouest (probabilité 70%). Jouer petit de Sud et passer le Roi au premier tour gagne si la couleur est partagée 2-2, ou si elle est partagée 3-1 avec l'un des deux gros honneurs manquants en Ouest (probabilité 65%). Il faut, donc, jouer petit vers le Valet au premier tour.

Il est possible de faire quatre levées dans la couleur en jouant directement petit de Sud pour le Roi en Nord. On gagne si la couleur est partagée 2-2 avec l'As en Ouest, ou si elle est partagée 3-1 avec l'As troisième en Ouest et la Dame singleton en Est (probabilité 26%). Alors qu'en jouant petit de Sud vers le Valet en Nord, puis au second tour, petit de Sud vers le Roi, on gagnera si la couleur est partagée 2-2 avec As-Dame en Ouest, ou si elle est partagée 3-1 avec As-Dame-x en Ouest (probabilité 19%). Si l'on doit faire quatre levées dans la couleur, Il faut donc jouer directement petit vers le Roi.