Exemple 1 D5432 □ V76 |
Exemple 2 D932 □ V54 |
Dans l'exemple n°1, l'objectif est de faire trois levées. On joue petit de Sud vers la Dame en Nord. Si la Dame est prise par un gros honneur adverse, on rejouera, au second tour, petit de Nord vers le Valet en sud, mais si l'adversaire ne monte pas en second avec un gros honneur, on fera un coup à blanc (petit des deux mains).
Dans l'exemple n°2, la présence du 9 offre une possibilité d'impasse. Mais on ne la tentera qu'au second tour. On joue petit de Nord vers le Valet en Sud. Puis au second tour, on jouera petit de Sud et on fera l'impasse au 10.
Exemple 1 DV32 □ 654 |
Exemple 2 D1032 □ V54 |
Dans l'exemple n°1, l'objectif est de faire deux levées. On joue petit de Sud vers les honneurs en Nord. Puis au second tour, on repartira à nouveau petit de Sud vers Nord. On gagnera si la couleur est partagée 3-3, avec au moins un gros honneur en Ouest, ou si la couleur est partagée 4-2, avec les deux gros honneurs en Ouest.
Dans l'exemple n°2, les honneurs sont séparés, mais la présence du 10 près de la Dame rend la main équivalente à Dame-Valet groupés. Il faut jouer petit vers la main qui contient le plus grand nombre d'honneurs, et recommencer. On fera ainsi plus de levées, si l'on a la chance de voir tomber un gros honneur en Ouest qui aurait été doubleton.