Exemple 1 R5432 □ D76 |
Exemple 2 R65432 □ D7 |
Dans l'exemple n°1, l'objectif est de faire quatre levées. On va espérer la présence de l'As doubleton dans une main. Si l'on pense que l'As doubleton a plus de chances de se trouver en Ouest, on joue petit de Sud et l'on passe le Roi en Nord. Puis on fera un coup à blanc (petit des deux mains). Si l'As était doubleton, il va tomber. On fera le processus inverse si l'on pense que l'As est en Est.
Dans l'exemple n°2, on n'a pas le choix. On joue petit de Nord et l'on passe la Dame en Sud. On pourra ainsi faire notre coup à blanc au deuxième tour.
Exemple 1 R1032 □ D54 |
Exemple 2 RD102 □ 543 |
Exemple 3 R1092 □ D43 |
Exemple 4 R5432 □ D10 |
Exemple 5 R1032 □ D54 |
Dans l'exemple n°1, l'objectif est de faire deux levées. On joue petit de Nord pour la Dame en Sud. Puis on jouera petit de Sud en passant le 10 en Nord. On gagnera si la couleur est partagée 3-3, ou si le Valet est en Ouest.
Dans l'exemple n°2, où les gros honneurs sont groupés, la démarche est la même. On joue petit de Sud pour un gros honneur en Nord. Puis on repartira petit de Sud en passant le 10 en Nord.
Dans l'exemple n°3, la présence du 9 ouvre des possibilités, puisque l'impasse au Valet peut être faite de Sud vers Nord ou de Nord vers Sud. Toutefois, il est préférable de jouer petit de Nord pour la Dame en Sud, car l'on pourra faire l'impasse au Valet deux fois si nécessaire.
Dans l'exemple n°4, la démarche normale ne peut pas être appliquée, puisqu'on détruirait au premier tour la fourchette permettant l'impasse au Valet. On fera donc l'impasse au Valet au premier tour.
L'exemple n°5 est identique à l'exemple n°1. Nous avons vu qu'il faut partir au premier tour de Nord, puis au second tour de Sud. Si l'on n'a pas les communications nécessaires, la manœuvre est la suivante avec la main en Sud: on joue petit de Sud en passant le Roi en Nord. S'il reste maître, on jouera ensuite petit de Nord, et si Est fournit petit, on fait un coup à blanc en espérant l'As ou le Valet doubleton en Ouest. Si Est fournit le Valet, on monte de la Dame, affranchissant ainsi le 10. Si au premier tour le Roi a été pris par l'As, on tire la Dame au second tour en espérant trouver le Valet second.