Exemple 1 AV2 □ R43 |
Exemple 2 AV102 □ R43 |
Exemple 3 AV10 □ R5432 |
Exemple 4 ARV1032 □ 54 |
Exemple 5 ARV32 □ 104 |
Il faudra, bien entendu, tenter l'impasse à la dame. Mais on commencera par un coup de sonde.
Dans l'exemple n°1, on tirera d'abord le roi. Si la probabilité d'une dame sèche en Est est faible quand on a six cartes, elle augmente sensiblement avec sept ou huit cartes, et la manœuvre ne coûte rien.
Dans l'exemple n°2, l'impasse à la dame peut être faite des deux côtés. On peut, donc, tirer le gros honneur que l'on veut, comme coup de sonde. Mais le coup de sonde est meilleur d'un côté. En tirant le roi en Sud, on pourra tenter deux fois l'impasse à la dame sur Ouest, et peut-être faire quatre levées, alors qu'on ne pourrait faire l'impasse à la dame sur Est qu'une fois et ne faire que trois levées, si l'on tire l'as en Nord comme coup de sonde. Ceci suppose que l'on détient les communications nécessaires pour revenir en Sud tenter une seconde fois l'impasse.
Dans l'exemple n°3, tirer un gros honneur a pour conséquence de ne plus permettre de tenter l'impasse à la dame qu'une fois. Il faut tenter directement l'impasse à la dame sur Ouest, et la recommencer si elle réussit, ce qui permettra de faire quatre levées d'honneurs si la dame est en Ouest, quel que soit le partage de la couleur (probabilité 50%). Tirer d'abord le roi avant de tenter l'impasse ne permettrait de faire que trois levées d'honneurs si la dame est en Ouest, le 10 tombant sous le roi.
Dans l'exemple n°4, il ne faut pas faire de coup de sonde avant de tenter l'impasse à la dame, la main courte étant trop courte. Ceci permet de tenter cette impasse deux fois, avec les mêmes avantages que dans l'exemple précédent.
Dans l'exemple n°5, on ne peut faire l'impasse à la dame qu'une fois. Il est, donc, souhaitable de faire un coup de sonde, avant de tenter l'impasse. Mais un problème nouveau apparaît sous la forme d'un risque de blocage de la couleur. Si l'on a qu'une rentrée en Nord et une en Sud, il faudra fournir le 10 sur le coup de sonde pour ne pas bloquer la couleur. Enfin, si les communications sont insuffisantes, il faudra souvent partir de l'honneur en Sud, puisqu'en cas de réussite de l'impasse et de partage favorable de la couleur, on pourra faire toutes les levées dans la couleur sans aucune communication.
AV432 □ R765 |
Le choix est entre tirer les gros honneurs en tête, en espérant voir la dame tomber, ou tenter l'impasse à la dame.
Avec neuf cartes, on tirera un gros honneur en conservant la fourchette. Au second tour, après avoir relancé d'une petite carte en Sud, faut-il tirer le dernier gros honneur en Nord, ou tenter l'impasse à la dame, si la dame n'est pas apparue ?
La probabilité penche très légèrement pour tirer le gros honneur restant (20% de voir la dame tomber à droite, contre 19% qu'elle soit à gauche). Mais, il est bien rare, que l'on ne détienne pas d'autres informations sur la répartition des jeux adverses, qui permettent un choix moins incertain.
Enfin, avec une couleur de dix cartes, l'embarras disparaît. on tirera un gros honneur en conservant la fourchette. Si les deux adversaires fournissent, il ne reste qu'une carte dans le camp adverse. Quelle que soit celle-ci, elle sera prise par l'autre gros honneur. Si l'adversaire situé après la fourchette défausse, on fera l'impasse à la dame, assuré de faire toutes les levées de la couleur. Si l'adversaire situé avant la fourchette défausse, la dame est mal placée, et il n'y avait pas de solution.
Exemple 1 AR92 □ V43 |
Exemple 2 AR98 □ V32 |
Exemple 3 ARV9 □ 432 |
La présence du 9 offre d'autres possibilités de manœuvre.
Dans l'exemple n°1, l'objectif est de faire trois levées. Le partage 3-3 de la couleur le permettra. On commencera par jouer petit en Sud vers le 9 en Nord. Le 10 en Ouest, quel que soit l'emplacement de la dame, le permettra également. Enfin, si la couleur est partagée 4-2, et le 10 en Est, il faudra espérer la dame seconde.
Dans l'exemple n°2, la présence du 9 et du 8 en Nord permettra de faire quatre levées dans certains cas. On commencera par tenter l'impasse à la Dame en partant du valet. Puis on reviendra en Sud pour tenter l'impasse au 10. On pourra ainsi faire quatre levées, si l'on a la chance de trouver dame et 10 en Ouest avec un partage 3-3 de la couleur.
Dans l'exemple n°3, on commencera par tenter l'impasse au 10. Puis on reviendra en Sud pour tenter l'impasse à la dame. Cette solution permet d'augmenter les chances de faire trois levées (un honneur en Ouest, probabilité 75%), et de faire quatre levées si les deux honneurs sont en Ouest (probabilité 25%).