cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Couleur ne contenant ni la dame ni le valet

Couleur de sept cartes

Exemple 1
A1032

R54
Exemple 2
A1032

R94
Exemple 3
A1092

R43

L'objectif est de faire trois levées. Le partage 3-3 de la couleur le permettra.

Dans l'exemple n°1, on tirera les deux gros honneurs en terminant en Sud, pour jouer petit vers le 10. On gagnera également si la couleur est mal partagée, à condition qu'Est ait un honneur sec ou second.

La présence du 9 améliore la situation. Dans l'exemple n°2, on tirera les deux gros honneurs. On gagnera si la couleur est mal partagée, à condition que les honneurs manquants ne soient pas dans la même main. L'honneur situé dans la main courte tombera. Il ne restera plus qu'à jouer le 9 pour faire tomber l'honneur restant, affranchissant ainsi le 10.

Dans l'exemple n°3, où le 10 et le 9 sont dans la même main, une manœuvre plus sophistiquée est possible. On commence par tenter l'impasse en jouant petit de Sud vers le 9. Puis on tire un gros honneur, en conservant la fourchette. Enfin on fait à nouveau l'impasse. On gagne, ainsi, dans de nombreux cas:

  • les honneurs manquants pas dans la même main,
  • Dame-Valet en Ouest,
  • Dame-Valet doubleton en Est.

La probabilité de réussite est ainsi de 78%. En jouant de cette façon, si Est a Dame-Valet-x, on perd deux levées, alors qu'en ne tentant l'impasse qu'une fois, ou en tirant les gros honneurs, on ne perdrait qu'une levée. Mais la probabilité de réussite ne serait que de 44%.

Couleur de huit cartes

A10432

R65

L'objectif est de ne perdre qu'une levée. Le partage 3-2 de la couleur le permettra. Pour se protéger contre un partage 4-1 de la couleur, on tire le Roi de Sud. Puis on tente l'impasse, en passant le 10 si Ouest fournit petit. On gagnera si la couleur est partagée 3-2, si la couleur est partagée 4-1 à condition  qu'Ouest ait DVxx, ou si Ouest a un honneur quatrième et Est un honneur sec (probabilité 82%).

Si au premier tour un honneur tombe en Est, on tire l'As pour se protéger contre Dame-Valet doubleton en Est. Et si Est défausse, on reviendra en Sud pour jouer petit vers le 10.

Couleur de neuf cartes

A10432

R765

L'objectif est de faire toutes les levées, ce qui sera possible si la couleur est partagée 2-2. On tire, donc, le Roi de Sud, puis l'As en Nord. Si au premier tour un honneur tombe en Est, on tentera l'impasse à l'honneur restant, probabilité de la situation favorable (12%). Alors qu'en tirant les honneurs en tête, on ne gagnerait que si l'on trouve Dame-Valet doubleton en Est (probabilité de la situation 7%).