Exemple 1 AV92 □ 543 |
Exemple 2 A9432 □ V65 |
Exemple 3 A9432 □ V85 |
Dans l'exemple n°1, l'objectif est de faire deux levées. On joue petit de Sud vers le 9. Si le 9 est pris par un gros honneur, on rejouera petit de Sud pour le Valet de Nord. On gagnera si la couleur est partagée 3-3, ou si Ouest détient Roi-10 ou Dame-10. En passant le Valet au premier tour, on ne gagnerait que si Ouest détenait Roi-Dame (en plus du partage 3-3).
Dans l'exemple n°2, avec huit cartes, on a une petite chance de faire quatre levées. La couleur doit être partagée 3-2, et Est doit détenir Roi-10 ou Dame-10 doubleton. On joue petit de Nord vers le Valet de Sud. Si Est prend avec un gros honneur, on jouera ensuite le Valet, qu'on laissera passer si Ouest ne monte pas. Et si Ouest monte avec son gros honneur, on prendra de l'As en Nord, le 10 d'Est s'écrasant sur l'As et libérant le 9.
Si au premier tour Est joue le 10, on joue le Valet en Sud qui sera pris par le gros honneur d'Ouest. Puis on tirera l'As, sur lequel s'écrasera le gros honneur restant en Est, libérant le 9.
L'exemple n°3 est presque identique au précédent. Mais il contient, en plus, le 8. Cette configuration améliore la probabilité de faire quatre levées. Comme dans l'exemple précédent, on joue petit de Nord vers le Valet de Sud. Et si Est fournit une petite carte, on joue le 8 en Sud qui sera pris par un gros honneur en Ouest. Puis on jouera le Valet de Sud, qu'on laissera passer si Ouest ne monte pas. On gagnera si Est détient 10-x doubleton. On gagnera ainsi si Est détient Roi-10 doubleton, ou Dame-10 doubleton, ou 10-x doubleton.
Exemple 1 A1032 □ V54 |
Exemple 2 A32 □ V1054 |
Exemple 3 A10432 □ V765 |
Exemple 4 A105432 □ V876 |
Exemple 5 A5432 □ V10876 |
Exemple 6 A10 □ V65432 |
Dans l'exemple n°1, l'objectif est de faire deux levées. On ne peut faire qu'une fois l'impasse, mais il faut la faire. On part petit de Sud et l'on passe le 10 en Nord. Puis on tirera l'As. On gagnera si la couleur est partagée 3-3, ou si les deux honneurs manquants sont en Ouest, ou s'il y a un honneur dans chaque main et l'honneur d'Ouest second.
Dans l'exemple n°2, la démarche est la même. On part du Valet de Sud. La réussite est plus incertaine. On gagnera si la couleur est partagée 3-3, ou s'il y a un honneur de chaque côté à condition qu'Ouest monte sur le Valet, ou que son honneur soit second et qu'il ne monte pas, son honneur tombant dans ce cas sur l'As au deuxième tour.
Dans cet exemple, si Ouest monte sur le Valet, on jouera ensuite petit de Nord vers le 10 de Sud.
Si les informations que l'on détient donnent la certitude que c'est Est qui détient un honneur second, on procède de façon anormale: on joue petit de Nord vers un honneur de Sud; si Est ne fournit pas son honneur, on tirera ensuite l'As, sur lequel tombera son honneur; si Est fournit son honneur, on partira du Valet en Sud pour prendre en impasse l'honneur d'Ouest.
Dans l'exemple n°3, la couleur est de neuf cartes. L'objectif est de faire quatre levées. On tire l'As en tête. On gagnera ainsi si la couleur est partagée 2-2, ou si la couleur est partagée 3-1 avec un honneur singleton dans une main (probabilité 65%).
Dans l'exemple n°4, la couleur est de dix cartes. L'objectif est de faire cinq levées. On joue petit de Sud, et on passe le 10 en Nord si Ouest ne fournit pas un honneur. Puis on tirera l'As au second tour. On gagnera si la couleur est partagée 2-1, ou si les trois cartes manquantes sont en Ouest (probabilité 89%).
Dans l'exemple n°5, toujours avec une couleur de dix cartes, il est impossible de se protéger contre les trois cartes en Ouest. On tirera donc l'As en tête.
Dans l'exemple n°6, on jouera petit de Sud vers le 10 en Nord. Puis on jouera l'As en tête, en espérant trouver un honneur second en Ouest.
Exemple 1 AV102 □ 543 |
Exemple 2 AV1032 □ 7654 |
Exemple 3 A105432 □ V876 |
Exemple 4 A1032 □ V94 |
Dans l'exemple n°1, l'objectif est de faire deux levées. On joue petit de Sud pour le 10 en Nord. Quel que soit le résultat de l'impasse, on repartira petit de Sud pour le Valet en Nord. On gagnera si la couleur est partagée 3-3, ou si les honneurs manquants sont répartis un dans chaque main, ou si les deux honneurs manquants sont en Ouest.
Dans l'exemple n°2, la couleur est de neuf cartes. L'objectif est de faire quatre levées. Le choix est, ici, multiple, entre tirer l'As en Tête, ou faire une fois l'impasse puis tirer l'As en tête, ou faire deux fois l'impasse. Tirer l'As en tête gagne si la couleur est partagée 2-2, ou si la couleur est partagée 3-1 avec un honneur singleton dans une main (probabilité 65%). Faire une fois l'impasse puis tirer l'As en tête gagne si la couleur est partagée 2-2, ou si la couleur est partagée 3-1 avec un honneur singleton en Ouest (probabilité 52%). Faire deux fois l'impasse gagne si les honneurs sont répartis un dans chaque main ou s'ils sont tous les deux en Ouest, quel que soit le partage de la couleur 2-2 ou 3-1 (probabilité 71%). Il faut, donc, faire deux fois l'impasse vers As-Valet-10 en Nord.
Dans l'exemple n°3, la couleur est de 10 cartes. Cette abondance de cartes permet que les honneurs soient séparés, sans remettre en question le principe précédent. On joue petit de Sud pour le 10 en Nord, si Ouest ne fournit pas un honneur. Dans ce cas, la seconde impasse est inutile si Est a fourni, car il ne reste plus qu'une carte cachée. On tirera l'As.
Dans l'exemple n°4, les honneurs sont séparés, mais la présence du 9 rend la configuration identique à l'exemple n°1. On joue petit de Sud et l'on passe le 10 en Nord. Puis on jouera le Valet de Sud en tentant à nouveau l'impasse.