AD102 □ R3 |
Le choix est entre tirer les gros honneurs en tête, en espérant voir le valet tomber, ou tenter l'impasse au valet. Avec six cartes, on a plus de chances de faire quatre levées en tentant l'impasse au valet, qu'en tirant les gros honneurs en tête. Mais on commencera par un coup de sonde. On tirera d'abord le roi, car, on ne sait jamais, le valet peut être sec en Est, et la manœuvre ne coûte rien.
Exemple 1 AD102 □ R43 |
Exemple 2 AD1032 □ R4 |
Le choix est entre tirer les gros honneurs en tête, en espérant voir le valet tomber, ou tenter l'impasse au valet. Dans l'exemple n°1, on fera deux coups de sonde, en terminant en Sud. Au troisième tour, après avoir relancé d'une petite carte en Sud, faut-il tirer le dernier gros honneur en Nord, ou tenter l'impasse au valet, si le valet n'est pas apparu ?
La probabilité penche très légèrement pour tirer le gros honneur restant (18% de voir le valet tomber à droite, contre 16% qu'il soit à gauche). Mais, il est bien rare, que l'on ne détienne pas d'autres informations sur la répartition des jeux adverses, qui permettent un choix moins incertain.
Dans l'exemple n°2, on ne peut pas faire deux coups de sonde, avant de décider. Tirer les gros honneurs en tête permet de gagner si les cartes restantes sont partagées 3-3, ou si le valet est second à gauche ou à droite (probabilité 52%). Alors que tenter l'impasse au valet, après avoir tiré le roi, ne permet de gagner que si le valet est à gauche second, troisième ou quatrième (probabilité 42%).
Exemple 1 AD102 □ R543 |
Exemple 2 R105 □ AD432 |
Exemple 3 AD102 □ R943 |
Dans la situation la plus probable, où les cartes manquantes sont partagées 3-2, on pourra faire quatre levées sans difficulté. Il faut, donc, se prémunir, autant que faire ce peut, contre un partage 4-1 de la couleur.
Dans l'exemple n°1, on fera deux coups de sonde en terminant en Sud. Si les deux adversaires fournissent, il ne reste qu'une carte de la couleur dans le camp adverse que l'on pourra faire tomber sur le troisième gros honneur, ce qui affranchira la quatrième carte détenue. Si Est ne fournit pas au second tour, le valet en Ouest pourra être pris en réussissant l'impasse au troisième tour. Enfin, si Ouest ne fournit pas au second tour, quatre levées étaient impossibles à réaliser.
Dans l'exemple n°2, les deux coups de sonde sont impossibles sans détruire la fourchette. On tirera d'abord un gros honneur en Sud, pour le cas où Ouest aurait le valet cinquième (Est défaussant dès le premier tour), puis on tirera les autres gros honneurs en tête, ce qui permet de gagner une quatrième levée si les cartes manquantes étaient partagées 3-2 (probabilité 68%), alors que tenter l'impasse au second tour ne permettrait de gagner que si le valet était second, troisième ou quatrième à gauche (probabilité 48%).
Dans l'exemple n°3, les deux coups de sonde peuvent être donnés au choix, puisque l'impasse au valet peut être tentée de n'importe quel côté. Sans information annexe complémentaire, on tirera l'as en Nord, puis on supposera que si les cartes détenues par les adversaires sont partagées 4-1, le flanc qui joue la plus petite carte est celui qui était susceptible de détenir le valet quatrième.
AD1032 □ R954 |
Dans la plupart des situations, on pourra faire cinq levées sans difficulté. Il faut, donc, se prémunir contre un partage 4-0 de la couleur. Dans l'exemple ci-dessus, avec la possibilité de faire l'impasse au valet des deux côtés, il n'y a plus de risque d'échec. Il suffit de commencer par tirer l'un des gros honneurs du côté qui en compte deux. L'éventuelle chicane d'un flanc sera dévoilée, et il suffira de faire l'impasse au valet du bon côté, pour faire cinq levées.