AV32 □ R54 |
Le but est de faire le Valet. Il faut éviter de faire prendre le Valet par une Dame sèche ou seconde en Est. On tire l'As puis le Roi, et l'on part petit vers le Valet. Ainsi, une Dame sèche ou seconde en Est tombera, avant de prendre le Valet.
AV432 □ R95 |
On peut perdre une levée, mais pas deux.
On tire l'honneur situé à côté du Valet (ici l'As). Puis on joue petit de Nord, et l'on passe le 9 si Est joue petit. On fera quatre levées chaque fois que les deux honneurs manquants sont dans la même main, ou si un honneur est singleton. le jeu de sécurité est, ainsi, à 100%.
exemple 1 A10432 □ R65 |
exemple 2 A10432 □ R965 |
Dans l'exemple n°1, on tire le gros honneur opposé à la fourchette avec le 10 (ici le Roi), puis on part petit vers As-10 en passant le 10 si Ouest joue petit. Cette manœuvre permet de ne perdre qu'une levée contre toutes les répartitions sauf D-V-x-x placé en Est.
Dans l'exemple n°2, on a neuf cartes avec le 10 et le 9. On a le droit de perdre une levée, mais pas deux. On part petit d'une main (par exemple de Sud) et on passe le 10 ou le 9 si le flanc fournit petit (ici le 10). Si le flanc joue le Valet ou la Dame, on prend. Si le flanc ne fournit pas, on prend avec le gros honneur (ici l'As), et on repart petit vers la fourchette restante (ici R-9). On ne perdra toujours qu'une levée. Le jeu de sécurité est, ici, à 100%.
AR932 □ 7654 |
On joue petit de la main sans honneur, et l'on passe le 9 si Ouest fournit petit. Si Ouest fournit un honneur, on prend. On verra l'éventuelle chicane d'Est, et l'on repartira de Sud. On ne perdra qu'une levée si Ouest a D-V-10-x.