Contrer un contrat partiel adverse, pour pénaliser les adversaires, rapporte peu, et peut coûter très cher, puisque si le contrat réussit, les adversaires touchent la prime attribuée aux contrats de manche demandés et réussis. Il ne rapporte beaucoup que dans quelques situations rares, où la répartition de la couleur adverse est exceptionnellement pénalisante. De ce fait, les contrats partiels ne sont pratiquement jamais contrés.
Lorsque les quatre joueurs ont enchéri, montrant que les forces en honneurs sont à peu près également réparties entre les deux équipes, chacune de celles-ci peut demander autant de levées qu'elle possède d'atouts.
Cette règle doit être corrigée à la marge par les remarques présentées dans les pages descriptives du fonctionnement de la Loi des Levées Totales (ici, ici et ici).
Le joueur qui ouvre en Majeure Cinquième de 1 ♥ ou 1 ♠, ou celui qui annonce une nouvelle couleur en intervention au palier de deux, compte trouver un minimum de deux cartes chez son partenaire, pour des raisons statistiques. Si le partenaire possède un singleton ou une chicane dans la couleur nommée, on se trouve dans une situation défavorable qui ne se produit que dans une petite minorité de cas.
Si le partenaire possède un soutien de trois cartes, il peut surenchérir d'un tric. S'il en possède quatre, il peut, le plus souvent, surenchérir de deux trics.
En cas d'enchères compétitives, il est souvent justifié de demander une levée de plus que ne laisse prévoir le nombre probable de levées totales.
Exemple:
Une situation avec 18 levées totales estimées; Nord-Sud surenchérissent à 4 ♥ sur l'enchère de 3 ♠ en Est-Ouest.
Impact du résultat du contrat sur le score
Personne vuln | Nord-Sud vuln | Est-Ouest vuln | Tous vuln | |
4 ♥ = / 3 ♠ - 1 | + 370 = 9 IMP | + 570 = 11 IMP | + 320 = 8 IMP | + 520 = 11 IMP |
4 ♥ - 1 / 3 ♠ = | + 90 = 3 IMP | + 40 = 1 IMP | + 90 = 3 IMP | + 40 = 1 IMP |
bilan | + 460 > 12 IMP | + 610 > 12 IMP | +410 > 11 IMP | + 560 > 12 IMP |
Le bilan est clair. La surenchère de 4 ♥ est toujours avantageuse.
Lorsque les contrats demandables sont tous les deux des contrats de manche, il convient le plus souvent de demander deux levées de plus que ne laisse prévoir le nombre total des atouts.
Exemple:
Une situation avec 18 levées totales estimées; Nord-Sud surenchérissent à 4 ♠ sur l'enchère de 4 ♥ en Est-Ouest.
Impact du résultat du contrat sur le score
Personne vuln | Nord-Sud vuln | Est-Ouest vuln | Tous vuln | |
4 ♠ = / 4 ♥ - 2 | + 320 = 8 IMP | + 520 = 11 IMP | + 220 = 6 IMP | + 420 = 9 IMP |
4 ♠ - 1 / 4 ♥ - 1 | - 100 = -3 IMP | - 150 = - 4 IMP | - 150 = -4 IMP | -200 = - 5 IMP |
4 ♠ - 2 / 4 ♥ = | + 320 = 8 IMP | + 220 = 6 IMP | + 520 = 11 IMP | + 420 = 9 IMP |
bilan | + 540 > 11 IMP | + 590 > 11 IMP | +590 > 11 IMP | + 640 > 12 IMP |
Le bilan est clair, même si statistiquement le cas médian est légèrement plus probable que chacun des deux autres. La surenchère de 4 ♠ est presque toujours avantageuse. Si les contrats perdants étaient contrés, l'avantage de la surenchère serait atténué, sans être remis en cause.
Mais une telle règle ne doit pas être appliquée systématiquement. En effet, il suffirait à une équipe détenant les ♥, un peu trop maline, d'oser demander 4 ♥ avec seulement 17 levées totales estimées, pour pousser les adversaires à 4 ♠, alors qu'aucun contrat de manche, qu'il soit à ♥ ou ♠, n'est sur la table. Il convient, donc, d'être prudent quand les 18 levées totales ne paraissent pas certaines et que la position des honneurs et des cartes intermédiaires utiles ne laisse pas apparaître un avantage sensible pour un camp.
Même lorsque les contrats demandables sont tous les deux des contrats de manche, il convient généralement de ne pas demander trois levées de plus que ne laisse prévoir le nombre total des atouts.
Exemple:
Une situation avec 18 levées totales estimées; Nord-Sud surenchérissent à 5 ♥ sur l'enchère de 4 ♠ en Est-Ouest.
Impact du résultat du contrat sur le score
Personne vuln | Nord-Sud vuln | Est-Ouest vuln | Tous vuln | |
5 ♥ X - 3 / 4 ♠ = | - 80 = - 2 IMP | - 380 = - 9 IMP | + 120 = 3 IMP | - 180 = - 5 IMP |
5 ♥ x - 2 / 4 ♠ - 1 | - 350 = - 8 IMP | - 550 = - 11 IMP | - 400 = - 9 IMP | - 600 = - 12 IMP |
bilan | - 430 > - 10 IMP | - 930 > - 14 IMP | - 280 > - 7 IMP | - 780 > - 13 IMP |
Le bilan est clair. La surenchère de 5 ♥ est presque toujours désavantageuse.
Lorsque les contrats en question sont tous les deux des contrats partiels, on peut demander un tric de plus que le laisse prévoir le nombre total des levées. Mais ce ne doit pas être systématique.
Il paraît souvent légitime avec huit atouts de demander un contrat de 3 trics sur un contrat adverse de 2 trics. Mais il en faut souvent neuf pour un contrat 3 contre 3. Car l'on peut s'exposer à demander un contrat qui chute, contre un contrat adverse qui chute aussi.
Premier exemple:
Une situation avec 16 levées totales estimées; Nord-Sud surenchérissent à 3 ♥ sur l'enchère de 2 ♠ en Est-Ouest.
Impact du résultat du contrat sur le score
Personne vuln | Nord-Sud vuln | Est-Ouest vuln | Tous vuln | |
3 ♥ = / 2 ♠ - 1 | + 90 = 3 IMP | + 90 = 3 IMP | + 40 = 1 IMP | + 40 = 1 IMP |
3 ♥ - 1 / 2 ♠ = | + 60 = 2 IMP | + 10 = 0 IMP | + 60 = 2 IMP | + 10 = 0 IMP |
3 ♥ - 2 / 2 ♠ + 1 |
+ 40 = 1 IMP
- 160 = -
4 IMP si X
|
- 60 = - 2 IMP - 360 = - 8 IMP si X |
+ 40 = 1 IMP
- 160 = -
4 IMP si X
|
- 60 = - 2 IMP
- 360 = - 8 IMP si X |
bilan | + 190 > 5 IMP - 10 > 0 IMP |
+ 40 > 1 IMP - 260 > - 6 IMP |
+140 > 4 IMP - 60 > - 2 IMP |
- 10 > 0 IMP - 310 > - 7 IMP |
La surenchère de 3 ♥ n'est pas toujours avantageuse. Il faut être prudent. La situation la plus dangereuse est le risque d'être contré.
La surenchère doit, donc, être faite si l'on détient neuf cartes dans la couleur, ou avec un partage équilibré des points entre les deux camps et une couleur d'atout de bonne qualité. D'autre part, elle n'apporte aucun avantage marquant, quand les deux camps sont vulnérables.
Second exemple:
Une situation avec 16 ou 17 levées totales estimées; Nord-Sud surenchérissent à 3 ♠ sur l'enchère de 3 ♥ en Est-Ouest.
On ne sait pas toujours si l'enchère de 3 ♥ adverse sous-entend la présence de neuf cartes dans l'équipe, ou si c'est une enchère de défense, avec huit cartes seulement. Quand on ne détient que huit cartes d'atout:
Impact du résultat du contrat sur le score
Personne vuln | Nord-Sud vuln | Est-Ouest vuln | Tous vuln | |
3 ♠ = / 3 ♥ - 2 (16 lev) | + 40 = 1 IMP | + 40 = 1 IMP | - 60 = - 2 IMP | - 60 = - 2 IMP |
3 ♠ - 1 / 3 ♥ - 1 (16 lev) | - 100 = -3 IMP | - 150 = - 4 IMP | - 150 = -4 IMP | -200 = - 5 IMP |
3 ♠ - 2 / 3 ♥ = (16 lev) | + 40 = 1 IMP - 160 = - 4 IMP si X |
- 60 = - 2
IMP - 360 = - 8 IMP si X |
+ 40 = 1 IMP - 160 = - 4 IMP si X |
- 60 = - 2
IMP - 360 = - 8 IMP si X |
3 ♠ = / 3 ♥ - 1 (17 lev) | + 90 = 3 IMP | + 90 = 3 IMP | + 40 = 1 IMP | + 40 = 1 IMP |
3 ♠ - 1 / 3 ♥ = (17 lev) | + 90 = 3 IMP | + 40 = 1 IMP | + 90 = 3 IMP | + 40 = 1 IMP |
bilan total | + 160 > 4 IMP - 40 > -1 IMP |
- 40 > -
1 IMP - 340 > - 8 IMP |
- 40 > -
1 IMP - 240 > - 6 IMP |
- 240 > -
6 IMP - 540 > - 11 IMP |
bilan 17 levées | + 180 > 5 IMP | + 130 > 4 IMP | + 130 > 4 IMP | + 80 > 2 IMP |
Deux situations se présentent:
Si l'on n'est pas certain de la présence de 17 levées totales (huit cartes dans notre couleur d'atout et peut-être seulement huit cartes dans la couleur du camp adverse, la surenchère de 3 ♠ n'est jamais avantageuse.
Par contre, si l'on est certain de la présence de 17 levées totales (neuf cartes dans notre couleur d'atout ou neuf cartes dans la couleur du camp adverse), la surenchère de 3 ♠ est toujours avantageuse.
Il faut éviter de demander deux trics de plus que ne le laisse prévoir le nombre total des levées.
Le problème posé au joueur placé après l'enchère adverse de barrage est d'estimer, même approximativement, le nombre de levées totales. Le moyen existe. Il passe par la connaissance du Delta de la main.
le Delta est la différence entre le nombre d'atouts détenus dans sa propre couleur proposée comme atout et la couleur d'atout (le barrage) adverse.
Supposons que l'on possède une répartition 6 - 3 - 2 - 2 avec six cartes à ♣ et deux cartes à ♠, couleur annoncée en barrage par un adversaire. La main détient un Delta 4 (6 - 2). La situation la plus probable est que le partenaire ait un nombre égal de ♠ et de ♣ (comme le partenaire du joueur ayant fait le barrage). A partir de cette hypothèse, on peut calculer le nombre total des atouts, et, donc, le nombre probable des levées totales, en ajoutant le Delta à 13. On obtient, ici, 17 (13 + 4). Il est, donc, le plus souvent favorable de surenchérir sur l'ouverture de 2 ♠. A contrario, avec un Delta de 2, il faudrait passer.