Pour envisager un chelem à sans atout, il faut procéder par l'addition des points des deux jeux du camp. Les enchères utilisées appartiennent au domaine des enchères quantitatives.
Pour qu'un petit chelem soit un bon pari, il faut que le camp détienne au moins 33 points HL. Pour un grand chelem, il faut 37 points HL.
Si l'un des joueurs du camp sait que le minimum est atteint, il peut demander le chelem directement. S'il sait que le total peut être atteint, sans en être certain, du fait de la plage de force promise par les enchères du partenaire, il utilise les enchères de 4 SA et 5 SA, comme enchères quantitatives de la façon suivante:
Dans de nombreuses situations, l'enchère de 4 SA exprime l'utilisation de la convention Blackwood, pour connaître le nombre d'as que détient le camp. Il est, donc, important de préciser les situations où l'enchère est quantitative.
Principe simple à adopter:
L'enchère de 4 SA est quantitative quand l'un des deux joueurs n'a pas montré la présence d'un fit.
Dans tous les autres cas, où la présence d'un fit n'est pas encore affichée, et où l'on veut utiliser la convention Blackwood, il faudra passer, d'abord, par l'expression du fit ou l'annonce d'un contrôle garantissant la présence implicite d'un fit.
Après l'enchère quantitative de 4 SA, et avec une force minimale, il est possible de revenir dans un contrat en majeure plus confortable, si l'on détient un fit non exprimé (exemple n° 1).
Après l'enchère quantitative de 4 SA, et avec une force maximale, il est possible de proposer un chelem à la couleur, plus facile à réaliser qu'à sans atout (exemple n° 2).
Toujours après l'enchère quantitative de 4 SA, avec une force maximale et quatre cartes ou plus dans une mineure, il est possible de proposer un chelem dans la mineure. On annoncera la mineure au palier de cinq avec quatre cartes, ou au palier de six avec cinq cartes ou plus. Le partenaire annoncera le chelem dans la mineure avec le fit, proposera un chelem à carreau sur l'annonce des trèfles avec quatre cartes à carreau ou annoncera le chelem à sans atout, sans fit (exemple n° 3).
Pour qu'un petit chelem soit un bon pari, il faut que le camp détienne au moins 33 points HLD. Pour un grand chelem, il faut 37 points HLD. Mais la présence, dans cette situation, de points de distribution peut cacher l'absence de deux as ou d'as-roi dans une couleur, ce qui ferait perdre deux levées inévitables. Il est, donc, nécessaire de vérifier ces deux points. La vérification du nombre d'as détenus se fera par l'utilisation de la convention Blackwood. Face aux différentes variantes, quelle variante utiliser ?
Quand aucun fit n'a été exprimé, il faut utiliser le Blackwood romain. Quand un fit a été exprimé, il faut utiliser le Blackwood 5 clés.
La vérification de l'absence de perte immédiate de deux levées dans une couleur annexe se fera par l'annonce des enchères de contrôle. Toutes les couleurs devront être contrôlées.
Un contrôle dans une couleur est la présence de l'as, du roi, d'une chicane ou d'un singleton. Une enchère de contrôle montre la présence de l'un de ces contrôles. Pour être reconnue comme telle, elle ne doit pas pouvoir être confondue avec une enchère d'une autre nature, comme une enchère naturelle.
Après l'annonce d'un fit, quand l'enchère oblige de jouer la manche dans la couleur, ou dépasse le palier de la manche, il n'y aucun intérêt à rechercher un meilleur contrat. L'enchère faite, dans ce cas, est une enchère de contrôle (exemple n° 1).
L'annonce d'une nouvelle couleur est une enchère de contrôle quand elle paraît illogique comme enchère naturelle. Elle sous-entend l'annonce implicite d'un soutien, couplée à celle d'un contrôle (exemple n° 2).
L'annonce des contrôles doit être systématique quand un joueur pense qu'un chelem est possible, en évaluant la force du camp, et qu'il lui manque le contrôle d'une ou plusieurs couleurs.
Les contrôles doivent être annoncés sans donner aucune priorité aux contrôles de premier tour (as ou chicane) par rapport aux contrôles de second tour (roi ou singleton).
Les contrôles doivent être annoncés dans l'ordre économique. La conséquence est que le fait de sauter une couleur nie tout contrôle dans cette couleur.
Exception: il ne faut pas nommer un contrôle court (singleton ou chicane) situé dans la couleur du partenaire.
Puis, l'annonce des contrôles se poursuit entre les deux partenaires, jusqu'à ce que l'un des partenaires:
Enfin, l'annonce de la couleur d'atout n'indique pas un contrôle. Elle indique simplement que l'on n'a plus rien à ajouter. Ce n'est un arrêt que si les deux joueurs du camp ont nié la possession d'un contrôle dans une couleur donnée.
Remarque:
Après l'annonce d'un fit dans une mineure au palier de trois, la nomination d'une nouvelle couleur ne doit pas être considérée comme l'annonce d'un contrôle. Le contrat de 3 SA étant le plus probable, l'enchère doit être considérée comme l'annonce d'un arrêt dans la couleur, en vue de jouer 3 SA.
Après la réponse au "4 SA Blackwood", l'enchère de 5 SA est une invitation au grand chelem. Elle suppose la présence des cinq clés dans le camp, ainsi que celle de la dame d'atout (ou de 10 atouts dans le camp).
Si le répondant détient les éléments complémentaires lui garantissant la présence de treize levées (par ex. couleur secondaire longue et facilement affranchissable), il doit demander directement le grand chelem. Dans le cas contraire, il doit considérer l'enchère comme un Blackwood aux rois, et indiquer le nombre de rois qu'il détient, sans compter le roi d'atout (déjà inclus dans le Blackwood cinq clés):
Quand un fit en majeure a été trouvé, l'enchère au palier de 5 dans la couleur d'atout est une question sur la qualité des atouts...à condition que l'enchère précédente ne dépasse pas le niveau de la manche (exemple n° 1). Le partenaire doit:
L'enchère au palier de 5 dans la couleur d'atout suppose que l'on n'est pas intéressé par le nombre de clés que détient le partenaire. Dans le cas contraire, l'utilisation de la convention Blackwood serait prioritaire.
L'enchère peut aussi demander au partenaire d'annoncer le
chelem s'il détient le contrôle de la troisième couleur, quand
deux contrôles ont été nommés, et que le troisième n'a pas été
nié (exemple n° 2).
La convention 5 SA Joséphine est une question sur la qualité des atouts. La différence avec l'enchère décrite ci-dessus est que l'objectif est la recherche du grand chelem, le petit chelem devant être assuré.