cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Enchères après passe

L'ouverture en troisième position

Lorsque le partenaire et l'adversaire de droite ont passé d'entrée, la situation est nouvelle pour le joueur situé en 3e position. En effet, le joueur placé en 4e position peut détenir une bonne main (la meilleure de la table), et avoir toute facilité d'ouvrir les enchères si on lui en laisse l'opportunité. Une ouverture en 3e position avec une force plus faible que pour une ouverture classique peut rendre plus délicate la première enchère du joueur en 4e position, et prépositionner favorablement le camp dans un futur combat d'enchères compétitives.

Il est, donc, recommandé d'ouvrir les enchères avec une force inférieure à l'ouverture normale, dans certaines situations favorables.

Quand est-il judicieux d'ouvrir les enchères en 3e position ?

Rappelons, d'abord, qu'avec la force normale pour faire une ouverture, il ne faut pas se priver de le faire.

Le raisonnement, ci-dessous, va s'appliquer quand la force du jeu est plus faible.

Le but de la démarche est de compliquer l'éventuelle enchère du joueur situé en 4e position, et placer le camp en situation favorable, en cas d'enchères compétitives entre les deux camps, et, en cas d'échec de la lutte pour le contrat, d'indiquer au partenaire une bonne couleur d'entame.

Il résulte de cet objectif que la main doit comporter une couleur majeure de cinq cartes. La force et la qualité de la couleur doivent être identiques aux conditions requises pour une intervention au palier de un, dans les mêmes conditions de vulnérabilité.

Ainsi, on ouvre, avec une majeure cinquième de bonne qualité, de préférence avec deux gros honneurs, et 9 points HL au moins, en situation de vulnérabilité égale entre les deux camps.

La force minimale peut être abaissée de 1 ou 2 points en situation de vulnérabilité favorable (non vulnérable contre vulnérable), et doit être relevée de 1 ou 2 points en situation de vulnérabilité défavorable (vulnérable contre non vulnérable).

De plus, la présence d'un singleton ou d'une chicane permet d'abaisser de 1 point supplémentaire la force minimale requise pour ouvrir en 3e position.

L'ouverture dans une mineure

L'ouverture dans une mineure, avec une force inférieure à l'ouverture classique, est moins intéressante que celle dans une majeure, car l'espace pris aux adversaires est quasiment nul, et une couleur mineure est très défavorable en situation d'enchères compétitives. Elle est, donc, rare, et n'offre un intérêt qu'avec une force juste en dessous de la force requise pour une ouverture classique, et avec au moins trois cartes dans chaque couleur majeure, permettant de passer sur une réponse dans une majeure au palier de un.

Réponse à l'ouverture en 3e position

Les réponses à l'ouverture en 3e position présentent quelques différences par rapport à celles faites après une ouverture en 1ère ou 2e position. Elles proviennent de l'utilisation de la convention Drury, créée pour connaître la nature de l'ouverture (normale ou légère).

Nous recommandons l'utilisation de la convention Drury fitté, décrite dans la même page. Elle est utilisée avec une force d'au moins 11 points HLD et un soutien d'au moins trois cartes dans la majeure de l'ouvreur (exemple n° 1).

L'annonce d'une nouvelle couleur avec saut (exemple n° 2) promet:

  • cinq bonnes cartes dans la couleur annoncée,
  • un soutien de quatre cartes dans la couleur d'ouverture,
  • une force de 11 ou 12 points HLD.

Après une ouverture en majeure, la couleur de cinq cartes doit comporter deux gros honneurs, ou un gros honneur accompagné de cartes intermédiaires valorisantes. Le but est de donner les éléments à l'ouvreur pour déterminer le bon contrat. L'enchère est impérative.

Après une ouverture en mineure, la qualité de l'éventuelle majeure de cinq cartes doit être négligée, le but étant de déterminer la couleur de l'atout. L'enchère n'est pas impérative.

L'annonce d'une nouvelle couleur sans saut (sauf ) est naturelle. Elle nie la présence d'un soutien dans la majeure d'ouverture. La force requise est identique à la réponse dans les autres situations, (au palier de un 6 points HL au moins, et au palier de deux 12 points HL). Au palier de deux, l'enchère promet une couleur de cinq cartes. L'enchère n'est pas impérative (exemple n° 3).

L'annonce de 1 SA promet une force allant jusqu'à 11 points H (exemple n° 4). En effet, il serait dangereux d'annoncer 2 SA avec cette force, si l'ouverture du partenaire est légère. L'ouvreur doit, avec 15 points H ou plus, poursuivre les enchères pour ne pas manquer une manche à sans atout, si le répondant a une force maximale.

L'annonce de 2 SA promet une force d'au moins 11 points HLD, un soutien de quatre cartes dans la couleur d'ouverture et la présence d'un singleton (exemple n° 5). La couleur de cinq cartes, éventuellement présente, doit être de mauvaise qualité, sinon la réponse serait le saut dans la couleur de cinq cartes (cf ci-dessus). l'ouvreur peut utiliser le relais à 3 pour connaître la couleur du singleton. Le répondant nomme la couleur de son singleton. Pour montrer un singleton , il annonce la couleur d'ouverture. La demande du singleton est impérative de manche.