Toute main de 12 points H, ou plus, doit être ouverte.
Mais cette main de 12 points H, avec une moins-value à cause de l'absence d'une couleur de cinq cartes, ne doit pas être ouverte.
Une main unicolore majeure de six cartes et une main bicolore majeure de 11 points H sans points perdus dans les couleurs courtes peuvent être ouvertes, dans le cas d'une couleur de six cartes de qualité convenable (présence de deux honneurs), en présence d'un singleton dans le cas d'un bicolore.
Une main bicolore majeure 5 - 5 peut même être ouverte avec 10 points H.
Les enchères sont de deux types:
Le choix se fait par élimination. Les enchères précises sont prioritaires. Si les conditions nécessaires ne sont pas remplies, une enchère ambiguë doit être retenue.
L'ouverture (1 SA promet une répartition régulière (4-3-3-3, 4-4-3-2, 5-3-3-2) sans majeure de cinq cartes et 15 à 17 points H (15 points H sans moins-value).
Pour éviter une redemande délicate, cette ouverture est recommandée avec 15 - 16 points H:
Mais cette main de 15 points H, avec une moins-value à cause de l'absence d'une couleur de cinq cartes, ne doit pas être ouverte de 1 SA.
L'ouverture 2 SA promet une répartition régulière ou semi-régulière (4-3-3-3, 4-4-3-2, 5-3-3-2, 6-3-2-2), sans belle majeure de cinq cartes et 20 - 21 points H (20 points H sans moins-value).
Cette main avec une bonne majeure de cinq cartes ne doit pas être ouverte de 2 SA.
L'ouverture 2 ♣ "fort indéterminé" est une enchère artificielle ne promettant rien sur la couleur ♣. Elle est auto-impérative, mais pas impérative de manche. Elle force le partenaire à répondre 2 ♦, pour permettre la description des mains suivantes après la séquence 2 ♣ - 2 ♦:
L'ouverture 2 ♦ "forcing de manche" est une enchère artificielle ne promettant rien sur la couleur ♦. Impérative de manche, elle promet, soit 24 points H minimum, soit de réaliser la manche avec son seul jeu à une levée près (neuf levées de jeu avec une couleur longue majeure ou dix levées de jeu avec une couleur longue mineure), à condition de posséder au moins deux levées de défense.
Si les caractéristiques de la main ne répondent à aucune des enchères présentées ci-dessus, il faut annoncer une couleur au palier de 1.
Les ouvertures dans une couleur au palier de 1 (1 ♣, 1 ♦, 1 ♥ et 1 ♠) promettent une force de 12 points H minimum (sans moins-value) jusqu'aux limites minimales des enchères fortes 2 ♣ et 2 ♦. La seule précision à ce stade est que la main n'est pas assez forte pour imposer une manche, et que le partenaire pourra passer si sa main est très faible. Cette plage de force très étendue sera précisée lors de l'enchère suivante.
Choix de la couleur d'ouverture:
Ainsi 1 ♣ et 1 ♦ ne promettent pas vraiment une couleur, ne garantissant que trois cartes dans la couleur. 1 ♥ et 1 ♠ promettent une couleur de cinq cartes ou plus (c'est ce qui vaut son nom au système).
Quelques exceptions:
Les ouvertures de barrage ont pour but de gêner l'adversaire ou de découvrir un contrat gagnant ou de sacrifice. Elles promettent une belle couleur et un jeu d'une valeur inférieure à celle de l'ouverture au palier de 1.
Une étude statistique menée par Jean-René Vernes sur les donnes jouées en championnats du monde montre que les barrages en majeure font perdre des points, en particulier les ouvertures de "2 majeur faible", et que les ouvertures de 3 en majeure sont, au mieux, nulles, mais certainement pas bénéfiques. Seules les ouvertures en majeure à niveau très élevé sont bénéfiques, obligeant l'adversaire intervenant à faire un pari fort aléatoire sur la main de son partenaire. Aussi, nous ne suivrons pas les recommandations du Système d'Enseignement Français concernant les ouvertures de barrage. Nous suivrons les recommandations préconisées par Jean-René Vernes.
2 ♥ et 2 ♠ promettent une couleur de cinq cartes, convenable, dans une répartition 5-4-3-1 ou 5-4-2-2 avec une force immédiatement inférieure à l'ouverture, soit 9 - 11 points H. La répartition peut être 5-3-3-2, si la couleur est de très bonne qualité, et la couleur peut être de six cartes avec une force de 8 - 10 points H.
En réponse, un changement de couleur n'est pas impératif. Le soutien au palier de 3 nécessite trois atouts et une force permettant de gagner le contrat, si la force de l'ouvreur est maximale (soit avec une main de 13 points DH* minimum). Ce n'est pas la poursuite du barrage. Seule la réponse 2 SA, artificielle, est impérative. Les redemandes de l'ouvreur sur 2 SA sont naturelles. Une redemande de 3 ♣ ou 3 ♦ promet une couleur de quatre cartes minimum.
Les ouvertures 3 ♣ et 3 ♦ promettent une couleur de six ou sept cartes de bonne qualité (présence de deux gros honneurs) dans une main unicolore, avec une force de 11 - 13 points H.
En réponse, le soutien au palier de 4 n'est pas impératif. Toutes les autres enchères sont impératives de manche.
L'enchère 3 ♦ sur l'ouverture 3 ♣ est un relais. L'ouvreur répond:
Les réponses 3 ♥ et 3 ♠ promettent une couleur de cinq cartes minimum. L'ouvreur ne dépassera le palier de 3 SA qu'avec un soutien de trois cartes.
Les ouvertures 3 ♥ et 3 ♠ font perdre plus de points qu'elles n'en font gagner. Nous ne les utiliserons, donc, pas.
Les ouvertures 4 ♥ et 4 ♠ promettent une belle couleur de huit cartes (ou une main 7 - 4) et 5 - 10 points H. Elles dénient deux gros honneurs dans les couleurs annexes et quatre cartes dans l'autre majeure. La main peut être plus forte si le partenaire a passé d'entrée.