Cette page concerne les situations dans lesquelles le déclarant détient un soutien dans la couleur majeure annoncée par le répondant.
La recherche et l'expression d'un fit en majeure sont la priorité. Si l'ouvreur détient un soutien dans la couleur majeure annoncée par le partenaire, il doit l'exprimer.
Le soutien au palier de 2 de la majeure annoncée par le répondant (ex. 1 ♣ - 1 ♠ // 2 ♠) promet 12 - 16 points DH* et un soutien de quatre cartes ou plus.
Le soutien au palier de 3 de la majeure annoncée par le répondant (ex. 1 ♣ - 1 ♠ // 3 ♠) promet 17 - 19 points DH et un soutien de quatre cartes dans une répartition irrégulière comportant un singleton.
Nous ajouterons une exigence supplémentaire à celles du SEF: pour que la structure de la main donne la pleine valeur des points calculés, il faut que la couleur longue soit de bonne qualité (présence de deux gros honneurs), donc que la main vale un minimum de 17 points DH avec plus-value.
Le soutien au palier de 4 de la majeure annoncée par le répondant (ex. 1 ♣-1 ♠ //4 ♠) promet 18 - 19 points H et un soutien de quatre cartes dans une répartition semi-régulière (5-4-2-2).
3 SA est un soutien artificiel promettant 18 - 19 points H et un soutien de quatre cartes dans une main régulière. Le partenaire pourra "passer" avec une répartition 4-3-3-3
L'annonce d'une nouvelle couleur à double saut (ex. 1 ♣ - 1 ♠ //4 ♥) promet 20 - 21 points DH, un soutien de quatre cartes dans la couleur du répondant et un singleton ou une chicane dans la couleur annoncée. Cette enchère artificielle est la convention "Splinter". Elle est bien entendu impérative.
L'annonce d'une nouvelle couleur supérieure à la répétition à saut de sa première couleur et inférieure au soutien à saut de la couleur de réponse (ex. 1 ♣-1 ♠ // 3 ♥), et qui ne soit pas à double saut (Splinter) promet 22 points DH minimum, un soutien de quatre cartes dans la couleur de réponse et un singleton ou une chicane dans la quatrième couleur. Cette enchère est la convention "Super-forcing". Elle est bien entendu impérative. On notera que c'est la couleur longue du résidu qui est annoncée, alors que dans un "Splinter", c'est la couleur courte du résidu qui l'est. Si une enchère "Superforcing" n'est pas disponible, il faut annoncer un bicolore à saut, avant d'annoncer la couleur du répondant en soutien au palier de 4 (ex. 1 ♥ - 1 ♠ // 3 ♦ suivi de 4 ♠).
La répétition de la mineure d'ouverture avec un double saut (ex. 1 ♣ - 1 ♠ // 4 ♣) promet 20 - 22 points DHL, un soutien de quatre cartes dans la couleur de réponse et une belle couleur de six cartes. Cette enchère est impérative.
Deux points particuliers à cette séquence modifient les principes décrits ci-dessus:
Dans ces conditions, toute enchère de soutien par l'ouvreur conduit à atteindre la manche. Avec une ouverture de force minimale, donc ne permettant pas de demander une manche face à un partenaire lui aussi de force minimale pour une réponse au palier de 2, l'ouvreur ne doit pas exprimer son soutien immédiatement.
Avec moins de 15 points DH* et un soutien dans la couleur de réponse, il ne faut pas exprimer le soutien; il faut répéter les ♠, avant de soutenir les ♥ au palier minimal. Notons que cette situation ne concerne que les soutiens de trois cartes exactement, car avec un soutien de quatre cartes ou plus, la force de la main permet toujours de demander une manche.
Le soutien des ♥ au palier de 4 (1 ♠ - 2 ♥ // 4 ♥) promet 12 - 14 points H*, 15 - 17 points DH* et un soutien de quatre cartes dans une main 5-4-2-2 (ou avec un gros honneur sec).
Les enchères 4 ♣ et 4 ♦ (ex. 1 ♠-2 ♥ // 4 ♦) promettent 15 - 17 points H, 19 - 21 points DH, un soutien de quatre cartes et un singleton ou une chicane dans la couleur annoncée. Ces enchères artificielles sont la convention "Splinter". Elles sont impératives.
Le soutien des ♥ au palier de 3 (1 ♠ - 2 ♥ // 3 ♥) est utilisé dans trois situations non couvertes par ailleurs: