cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Majeure par Cinq

Redemande avec un soutien en mineure

Cette page concerne les situations dans lesquelles le déclarant détient une couleur de quatre cartes dans la couleur mineure annoncée par le répondant.

Un contrat de manche en mineure étant rarement à privilégier, l'évaluation de la main en points H est préférable à celle en points DH*, comme dans la situation d'un soutien mineur en réponse.

Après la séquence 1 - 1

Toutes les enchères de soutien promettent un soutien de quatre cartes à , et une répartition irrégulière. Avec une répartition régulière ou semi-régulière, il faudra privilégier une enchère à sans atout au lieu d'un soutien.

Le soutien à 2 promet 12 - 14 points H.

Le soutien à 3 promet 15 - 17 points H dans une répartition irégulière.

L'annonce d'une nouvelle couleur au palier de 3 (3 / 3 ) promet 18 points H minimum, et un singleton ou une chicane dans la couleur annoncée. Cette enchère est la convention "Splinter".

Après une réponse dans une mineure au palier de 2

Toutes les enchères de soutien promettent un soutien de quatre cartes, et sont impératives de manche.

Après l'ouverture dans une majeure, le soutien au palier de 3 de la couleur mineure annoncée par le répondant (ex. 1 - 2 // 3 ) promet 13-14 points H minimum. Il est impératif de manche.

Avec une force inférieure, il faut répéter la couleur d'ouverture au palier de 2. La réponse étant auto-impérative, il sera temps de montrer le soutien au tour suivant.

Nous ne suivons pas, ici, le SEF, qui recommande le soutien dès 12 points H et un soutien de quatre cartes, la justification étant qu'avec 12 points H, la main étant irrégulière, celle-ci apporte au moins 3 points D (1 point L pour la majeure de cinq cartes et 2 points D pour deux doubletons ou un singleton) et qu'ainsi, les 15 points DH de la main sont suffisants pour demander une manche en face d'un partenaire promettant un minimum de 11 points H. L'étude statistique de Bernard Charles contredit cet argument, précisant qu'une couleur de cinq cartes ne vaut qu'au mieux ¼ point, qu'avec deux doubletons, il ne faut en compter qu'un et enfin compter en même temps des points de longueur et des points de courte est une erreur, ces points n'étant pas indépendants (si l'on détient une longue, on détient obligatoirement une courte, la main contenant 13 cartes).

Après la séquence 1 2 , le soutien au palier de 3 ( 1 - 2 // 3 ) peut être effectué avec seulement 12 points H, le partenaire promettant un minimum de 12 points H. La situation est impérative de manche.

Le soutien à saut (ex. 1 - 2 // 4 ) promet un bicolore 5-5 à honneurs concentrés et 15 points H minimum. L'enchère montre un espoir de chelem.