La carte de conventions des champions américains Rodwell - Meckstroth ne donne aucune information sur la méthode d'évaluation de leur main. Les seuls indices sont les minima requis pour les ouvertures et certaines réponses. Il apparaît assez clairement que ces minima sont donnés en points H, mais aucune indication sur les compléments de valeur liés à la distribution.
D'autre part, Giorgio Belladonna et Benito Garozzo précisent dans leur livre "Précision et Superprécision" que tout système doit tenir compte de la double valeur points d'honneurs-distribution (H et DH). Mais la description des enchères, qui suit, ne fait référence qu'aux points H. Le complément de valeur d'une main lié à la distribution est laissé à l'appréciation du bridgeur.
Pour aider le bridgeur moyen, voir peu expérimenté, nous proposons ici la méthode d'évaluation en points H, admise aujourd'hui, dans le monde entier, complétée par l'étude statistique réalisée par Bernard Charles et Jérôme Gigault et présentée dans la page sur l'évaluation en Majeure par Cinq.
A sans atout, les contrats de manche et de chelem doivent être demandés avec la force minimale suivante:
A la couleur, les contrats de manche et de chelem doivent être demandés avec la force minimale suivante: