La convention Stayman, du nom de son inventeur, consiste à utiliser la réponse conventionnelle de 2 ♣ à l'ouverture d'1 SA, pour demander la distribution et la force de l'ouvreur, en particulier la présence d'une couleur majeure de quatre cartes.
Si la convention a été unanimement adoptée par les joueurs, elle a fait l'objet de nombreuses variantes.
C'est la convention Stayman classique.
L'ouvreur répond:
Cette version de base est retenue par le Système d'Enseignement Français, et utilisée par de nombreux joueurs français. L'une des raisons est le fait qu'elle ne dévoile pas aux adversaires la force exacte du jeu de l'ouvreur, si le répondant ne le demande pas.
L'ouvreur répond:
La réponse de 2 SA est impérative de manche, le répondant ayant promis un minimum de 8 points.
Cette convention, inventée par Jean-Claude Guérin, a comme particularité par rapport à la précédente qu'elle indique la force de l'ouvreur en même temps que sa répartition dans tous les cas, élément de précision devenu dommageable aujourd'hui.
L'ouvreur répond:
Le but de la convention est de rechercher les couleurs majeures communes avec, chez le répondant, une force inférieure à 8 points. La plupart des réponses dépassant le palier de 2 ♠ sont supprimées. Avec un jeu faible, le répondant doit pouvoir passer sur toutes les réponses possibles, ou trouver une enchère n'élevant pas le palier du contrat de façon excessive.
Cette convention est aussi connue sous le nom de Stayman Takis, prénom de son inventeur, le français Takis Stillianéas. C'est un standard en Amérique sous la dénomination de Two Way Stayman.
L'enchère de 2 ♣ est réservée à la recherche des majeures avec des jeux faibles ou limites.
L'enchère de 2 ♦ est utilisée pour la recherche des majeures avec des jeux forts.
Son avantage est de créer, lorsqu'une couleur majeure commune est trouvée, une situation impérative économique, permettant l'annonce des contrôles ou des valeurs additionnelles.
Le développement est le suivant:
Avec toute main dont la force ne permet que de faire une proposition de manche, le répondant annonce 2 ♣. L'ouvreur répond:
Cette enchère peut être utilisée sans détenir de majeure de quatre cartes.
Avec toute main dont la force permet d'envisager une manche ou plus, le répondant annonce 2 ♦. L'ouvreur répond:
Cette convention fait l'objet d'une description détaillée dans cette page.