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Convention Stayman

La convention Stayman, du nom de son inventeur, consiste à utiliser la réponse conventionnelle de 2 à l'ouverture d'1 SA, pour demander la distribution et la force de l'ouvreur, en particulier la présence d'une couleur majeure de quatre cartes.

Si la convention a été unanimement adoptée par les joueurs, elle a fait l'objet de nombreuses variantes.

Le Stayman simple

C'est la convention Stayman classique.

L'ouvreur répond:

  • 2 , sans majeure de quatre cartes;
  • 2 ou 2 , avec quatre cartes dans la majeure correspondante, sans quatre cartes dans l'autre;
  • 2 SA, avec les deux couleurs majeures de quatre cartes.

Cette version de base est retenue par le Système d'Enseignement Français, et utilisée par de nombreux joueurs français. L'une des raisons est le fait qu'elle ne dévoile pas aux adversaires la force exacte du jeu de l'ouvreur, si le répondant ne le demande pas.

Le Stayman cinq paliers

L'ouvreur répond:

  • 2 , avec une force minimale, sans majeure de quatre cartes;
  • 2 ou 2 , avec la majeure correspondante; la force n'est pas indiquée;
  • 2 SA, avec une force maximale, sans majeure de quatre cartes;
  • 3 , avec les deux couleurs majeures de quatre cartes; la force n'est pas indiquée.

La réponse de 2 SA est impérative de manche, le répondant ayant promis un minimum de 8 points.

Le Stayman de force

Cette convention, inventée par Jean-Claude Guérin, a comme particularité par rapport à la précédente qu'elle indique la force de l'ouvreur en même temps que sa répartition dans tous les cas, élément de précision devenu dommageable aujourd'hui.

L'ouvreur répond:

  • 2 , avec une force minimale, sans majeure de quatre cartes;
  • 2 ou 2 , avec une force minimale et la majeure correspondante;
  • 3 , avec les deux couleurs majeures de quatre cartes; la force n'est pas indiquée; le répondant peut demander la force de l'ouvreur par l'enchère de 3 ; l'ouvreur répond:
    • 3 , avec une force minimale;
    • 3 , avec une force maximale;
  • 2 SA, avec une force maximale, sans majeure de quatre cartes ou avec l'une d'entre elles; l'enchère est impérative de manche; pour connaître la présence éventuelle d'une majeure, le répondant annonce 3 ; l'ouvreur répond:
    • 3 ou 3 , avec la majeure correspondante;
    • 3 SA, sans majeure de quatre cartes.

Le Stayman simplifié

Le but de la convention est de rechercher les couleurs majeures communes avec, chez le répondant, une force inférieure à 8 points. La plupart des réponses dépassant le palier de 2 sont supprimées. Avec un jeu faible, le répondant doit pouvoir passer sur toutes les réponses possibles, ou trouver une enchère n'élevant pas le palier du contrat de façon excessive.

Le double Stayman

Cette convention est aussi connue sous le nom de Stayman Takis, prénom de son inventeur, le français Takis Stillianéas. C'est un standard en Amérique sous la dénomination de Two Way Stayman.

L'enchère de 2 est réservée à la recherche des majeures avec des jeux faibles ou limites.

L'enchère de 2 est utilisée pour la recherche des majeures avec des jeux forts.

Son avantage est de créer, lorsqu'une couleur majeure commune est trouvée, une situation impérative économique, permettant l'annonce des contrôles ou des valeurs additionnelles.

Le développement est le suivant:

Avec toute main dont la force ne permet que de faire une proposition de manche, le répondant annonce 2 . L'ouvreur répond:

  • 2 , sans majeure de quatre cartes;
  • 2 ou 2 , avec quatre cartes dans la majeure correspondante, sans quatre cartes dans l'autre;
  • 2 SA, avec les deux couleurs majeures de quatre cartes et une force minimale;
  • 3 , avec les deux couleurs majeures de quatre cartes et une force maximale.

Cette enchère peut être utilisée sans détenir de majeure de quatre cartes.

Avec toute main dont la force permet d'envisager une manche ou plus, le répondant annonce 2 . L'ouvreur répond:

  • 2 , sans majeure de quatre cartes;
  • 2 , avec quatre cartes à cœur, sans quatre piques;
  • 2 , avec quatre cartes à pique (la présence de quatre cœurs est possible), projetant d'annoncer 3 ensuite si les piques ne sont pas soutenus.

Le Puppet Stayman

Cette convention fait l'objet d'une description détaillée dans cette page.