cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Majeure par Cinq

Les réponses autres qu'un soutien

Préambule

En présence d'un soutien de trois cartes ou plus dans la majeure annoncée en ouverture, l'expression du soutien est prioritaire sur toute autre enchère. Ces enchères de soutien sont traitées dans la page spécifique "Le soutien de la majeure annoncée en ouverture".

De plus, l'expression d'un soutien avec cinq cartes ou plus dans la mineure annoncée en ouverture est justifiée sous réserve de l'absence d'une majeure de quatre cartes ou plus, et de l'absence d'une répartition régulière. Celle-ci est traitée dans la page spécifique "Le soutien de la mineure annoncée en ouverture".

Cette page décrit toutes les autres réponses: annonce d'une nouvelle couleur, enchères naturelles à sans atout.

Principes de base

Quand l'ouverture ne met pas en évidence une couleur majeure commune, la priorité est de décrire sa main pour:

  • soit rechercher une couleur commune,
  • soit orienter le contrat vers sans atout, si les répartitions des deux jeux du camp y sont favorables.

Si un contrat de manche est envisageable, il faudra prendre en compte le fait qu'une manche en majeure est préférable à toutes les autres, et que sans fit majeur, une manche à sans atout est préférable à une manche en mineure, en raison de la facilité de réalisation de chacune.

"Passe"

Avec une main de moins de 6 points H, il faut "passer".

L'annonce d'une nouvelle couleur

Sans saut

L'annonce d'une nouvelle couleur sans saut nécessite quatre cartes dans la couleur.

Cas particulier: Après l'ouverture 1 , la réponse 2 promet toujours cinq cartes dans la couleur. L'explication est présentée plus bas.

Exceptions: Il pourra arriver que certaines mains fortes et fittées ne puissent s'exprimer que par l'annonce d'une nouvelle couleur comportant moins de quatre cartes, avant l'expression du soutien.

Au palier de 1, l'enchère promet 6 points H minimum, sans limite supérieure. Elle est impérative.

Au palier de 2, l'enchère promet 11 points H minimum, sans limite supérieure. L'enchère est auto-impérative, mais pas impérative de manche, c'est à dire que le répondant s'engage à reparler une fois sur la redemande de l'ouvreur si la manche n'est pas atteinte.

Le choix de la couleur de réponse:

Lorsque plusieurs couleurs remplissent ces critères, il faut:

  • nommer la couleur la plus longue,
  • avec plusieurs couleurs de quatre cartes, nommer la couleur la plus économiquement exprimable,
  • avec deux couleurs de cinq cartes, nommer la plus chère.

Conséquence:

Il résulte des principes énoncés précédemment que, sur l'ouverture 1 , soit:

  • la main comprend un soutien de trois cartes ou plus, qu'il faut nommer en priorité,
  • la main comprend une mineure de quatre cartes ou plus, qu'il est possible d'annoncer si la force requise est respectée,
  • dans les autres cas, la main comprend cinq cartes à ou plus.

La réponse 2 sur 1 promet, donc, toujours cinq cartes dans la couleur.

Cas particulier: Après l'ouverture 1 , la réponse 2 étant auto-impérative, le camp ne pourra pas s'arrêter avant la manche, si l'ouvreur choisit la redemande 2 SA, avec une main régulière et 12-14 points H. Pour ne pas être contraint de jouer 3 SA avec 12 points en face de 11, il faudra éviter la réponse 2 avec 11 points H dans une main régulière, et choisir la réponse 2 SA. La réponse 2 avec 11 points H doit être réservée aux mains unicolores permettant la répétition de la couleur, le partenaire pouvant "passer" avec 12 points H.

Quelques exceptions:

  • sur l'ouverture 1 , avec quatre cartes à et une majeure de quatre cartes, annoncer la majeure avec moins de 12 points H;
  • sur l'ouverture 1 , avec cinq cartes à et une majeure de quatre cartes, annoncer la majeure avec moins de 12 points H;
  • sur l'ouverture 1 , avec cinq cartes dans une mineure et quatre cartes à , annoncer les avec moins de 12 points H.

Avec saut

L'annonce d'une nouvelle couleur sans saut étant impérative, l'annonce d'une nouvelle couleur avec simple saut indique une force et une répartition particulières. Elle promet un très bel unicolore de 18 points HL minimum, soit 16 points H avec une couleur de six cartes. Comme critère de qualité pour une couleur de six cartes, La couleur doit comporter:

  • les trois gros honneurs ou deux gros honneurs accompagnés du Valet pour une enchère au palier de 2,
  • les trois gros honneurs ou deux gros honneurs accompagnés du Valet et du Dix pour une enchère au palier de 3.

Si la qualité de la couleur est insuffisante, on se contente de l'annoncer sans saut.

L'annonce d'une couleur avec double ou triple saut est un barrage plus faible qu'en ouverture.

Les enchères naturelles à sans atout

1 SA

1 SA promet 6 - 10 points H. Sur une ouvrture mineure, l'enchère promet une main régulière (sauf sur 1 où elle peut cacher une main irrégulière avec une couleur longue à ), sans majeure de quatre cartes. Sur une ouverture majeure, c'est une enchère par défaut, c'est à dire quand aucune autre enchère n'est possible. La main peut être irrégulière.

2 SA

2 SA n'est naturel que sur une ouverture dans une couleur mineure. L'enchère promet une main régulière et l'absence d'une majeure de quatre cartes, qu'il faudrait annoncer en priorité. Elle peut renfermer un soutien dans la mineure d'ouverture, l'expression d'une main régulière étant prioritaire sur l'expression d'un soutien en mineure.

2 SA promet 11 - 12 points H (12 points H avec moins-value). Toutes les couleurs peuvent ne pas être gardées, si aucune autre enchère n'est adaptée à la main.

3 SA

3 SA n'est naturel que sur une ouverture dans une couleur mineure. L'enchère promet une main régulière et l'absence d'une majeure de quatre cartes, qu'il faudrait annoncer en priorité. Elle peut renfermer un soutien dans la mineure d'ouverture, l'expression d'une main régulière étant prioritaire sur l'expression d'un soutien en mineure.

3 SA promet 12 - 15 points H. Toutes les couleurs non annoncées doivent être gardées.