cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Développement des enchères après l'ouverture de 1 SA

Présentation générale

L'ouverture de 1 SA pose les deux problèmes suivants au camp en attaque.

Il s'agit de déterminer la hauteur du contrat final. La connaissance de la zone totale du camp permet de résoudre ce problème immédiatement dans de nombreux cas. La connaissance de la force exacte de l'ouvreur n'est nécessaire que si la force du répondant se trouve au maximum de la zone de force Zr2 (8 - 9 points), zone d'approche de manche, ou au minimum de la zone de force Zr5 (16 - 17 points), zone d'approche de chelem. Dans les autres cas, les possibilités du camp sont définies par la force du répondant:

  • contrat partiel, avec une force correspondant à la zone de force Zr1 ou minimum de Zr2,
  • manche, avec une force correspondant à la zone de force Zr3 ou Zr4,
  • chelem, avec une force correspondant au maximum de la zone de force Zr5 ou plus.

Il faut, également, déterminer la nature du contrat final, ce qui va dépendre de la répartition exacte de l'ouvreur, et l'emplacement de ses gros honneurs.

Pour ce faire, le répondant va décrire son jeu, laissant souvent la décision finale à l'ouvreur.

Le choix de la nature du contrat final ne dépend pas toujours de la présence ou de l'absence d'une couleur commune. Pour un contrat partiel ou un chelem, la présence d'une couleur commune est toujours avantageuse. Par contre, pour un contrat de manche, il est avantageux de jouer en majeure plutôt qu'à SA. Mais un contrat de manche en mineure est plus avantageux qu'à SA, seulement si la différence entre les évaluations H et HLD atteint 5 points.

La conséquence est que le répondant doit évaluer son jeu en points H, s'il envisage un contrat à SA, ou en points HLD, s'il envisage un contrat à la couleur, connaissant la répartition balancée de l'ouvreur (4-3-3-3, 4-4-3-2 ou 5-3-3-2). Ainsi, en présence d'une couleur commune, le jeu de l'ouvreur vaut le plus souvent 15 à 18 points HL. Par contre, l'ouvreur devra sous-évaluer son jeu, avec une couleur commune, si sa répartition est 4-3-3-3.

Ces remarques ne concernent pas seulement l'ouverture d'1 SA, mais toutes les enchères indiquant une répartition balancée.

Conventions utilisées

Deux conventions sont devenues incontournables, étant adoptées par tous les bridgeurs. Ce sont la convention Stayman et la convention Texas.