Avec une force supérieure ou égale à 8 points HL, une manche ou un contrat plus ambitiieux doit être envisagé.
La priorité est la recherche d'une couleur majeure commune répartie 4-4. Pour ce faire, nous utiliserons la convention Stayman simple décrite dans cette page.
Si les conditions requises ne sont pas présentes, il faudra rechercher une couleur majeure commune répartie 5-3. Pour ce faire, nous utiliserons la convention Texas décrite dans cette page. Les avantages de la convention Texas seront également utilisés pour décrire certaines mains à longue mineure.
Enfin, si les conditions requises pour utiliser ces deux conventions ne sont pas présentes, il faudra se replier sur des enchères descriptives de ces configurations.
Pour utiliser la convention Stayman, il faut avoir une force d'au moins 8 points HL, et une majeure (ou les deux) de quatre cartes exactement. Il découle de cette exigence, que la convention Stayman doit être utilisée même avec un bicolore majeur 5-4, dès que la force du jeu est d'au moins 8 points HL.
Il faut utiliser la convention Stayman avec les mains structurées dont la force est de 8-9 points HL, comportant une majeure cinquième, sans majeure quatrième pour une raison d'anticipation sur l'enchère suivante. L'utilisation de la convention Texas poserait un problème lors de l'enchère suivante. Les experts nomment cette situation la "misère dorée".
Le soutien au palier de trois d'une couleur majeure annoncée par l'ouvreur n'est pas impératif. C'est une proposition de manche qui promet une force de 9-10 points HLD et quatre cartes dans la couleur (exemple n° 1).
L'annonce d'une couleur au palier de deux est naturelle, et non impérative. C'est l'exception au principe énoncée ci-dessus. Elle promet une main structurée dont la force est de 8-9 points HL, comportant une majeure cinquième, sans majeure quatrième (exemple n° 2).
L'annonce d'une nouvelle couleur au palier de trois est impérative de manche. L'annonce d'une mineure est naturelle et promet cinq cartes dans cette mineure et une majeure quatrième. Elle doit être utilisée avec une répartition irrégulière ou avec des ambitions de chelem (exemple n° 3).
Après la réponse de 2 ♦, l'annonce d'une majeure au palier de trois est la convention chassé-croisé. Elle promet cinq cartes dans l'autre majeure et quatre cartes dans la majeure annoncée. L'enchère est impérative de manche. L'intérêt de cette convention est de permettre de jouer une manche dans la majeure de cinq cartes par l'ouvreur, si celui-ci détient un soutien (exemple n° 4).
Après la réponse de 2 SA, et dans le même esprit que ci-dessus, les annonces de 4 ♣ et 4 ♦ demandent à l'ouvreur de dire 4 ♥ (sur 4 ♣) et 4 ♠ (sur 4 ♦) (exemple n° 5).
La parole revenant au répondant, celui-ci peut ensuite décrire sa main:
Deux points sont à noter:
Aussi, il ne faut utiliser la convention Texas que dans les conditions suivantes:
Sans singleton ni chicane, et quelle que soit la longueur de la mineure longue, il faut répondre directement 2 SA ou 3 SA selon la force de son jeu (8-9 points HL, ou 10 points HL ou plus).
Avec une mineure de cinq cartes, une force de 9 points H ou plus et un singleton (présence d'un bicolore mineur 5-4) ou sans singleton mais avec une ambition de chelem, on utilisera la convention Texas.
Ensuite, l'annonce du singleton se fera de la façon suivante:
L'annonce d'un bicolore mineur 5-5 se fait en utilisant la convention Texas pour les trèfles, suivie de l'annonce de 3 ♦.
Lorsque la force de la main ne permet pas de demander une manche quelle que soit la force de l'ouvreur (8 ou 9 points HL), on sera obligé d'utiliser une enchère de secours, telle que la convention Stayman, pour éventuellement rechercher un contrat en majeure avec une répartition 4-3.
Avec une force inférieure à 8 points HL, il n'y a aucun espoir de manche. Il faut passer.
Les enchères positives possibles sont les suivantes:
Ces enchères propositionnelles peuvent, également, être
utilisées après le passage par la convention Stayman ou Texas,
si un fit n'a pas été trouvé.
Le saut à 4 ♥ ou 4 ♠ promet une couleur de six cartes, qui peuvent être quelconques, et le désir de protéger des honneurs à l'entame, ou d'empêcher une éventuelle intervention adverse. L'enchère n'a pas d'ambition de chelem (exemple n° 1).
Le saut à 3 ♦, 3 ♥ ou 3 ♠ promet une force de 14 points HL ou plus et une couleur de six cartes de bonne qualité, c'est à dire comportant au moins deux honneurs. C'est une enchère ayant une ambition de chelem (exemple n° 2).
Une couleur trèfle ne peut pas être annoncée de cette façon, puisque l'enchère de 3 ♣ est un Texas pour ♦. Pour annoncer les trèfles, il faudra passer par le Texas ♣ suivi d'une enchère forte, telle qu'une couleur au palier de quatre (exemple n° 3).
L'enchère de 4 ♦ promet un bicolore majeur 5-5, dont l'ambition est limitée à la manche.
L'ouvreur nomme la manche dans la couleur qu'il préfère.
La conséquence est que si le répondant fait un Texas pour les piques, puis annonce les cœurs, il promet un bicolore 5-5, car avec un bicolore 5-4, il aurait utilisé la convention Stayman, et qu'il a des ambitions de chelem, car il n'a pas utilisé l'enchère de 4 ♦.