cartes

Jouez au bridge avec moi

cartes

Trèfle de Précision Rodwell - Meckstroth

Le soutien de la majeure annoncée en ouverture

Principe de base

Quand l'ouvreur a annoncé une majeure au palier de 1 en ouverture, et que le répondant détient un soutien de trois cartes ou plus dans cette couleur, l'expression du soutien est prioritaire sur toute autre enchère, avec une main sans espoir de chelem.

Les mains s'évaluent en points DH*.

Avec 8 points DH* maximum

Il faut "passer". Pour espérer une manche, le partenaire doit avoir une main très structurée. Dans ce cas, il aura les moyens de parler plus tard sur une intervention adverse probable.

Avec 9 à 11 points DH*

Le soutien de la majeure au palier de 2 (2 ou 2 ) promet 9 à 11 points DH*, et un soutien de trois cartes. Le soutien peut comporter quatre atouts dans une répartition 4-3-3-3, mais avec 9 voire 10 points H.

Avec 9 - 11 points DH* et un soutien de quatre cartes, il faut annoncer la couleur au palier de 3 (3 ou 3 ), enchère appelée "Mixed Raise" (soutien mixte, à la fois constructif et de barrage); il ne faut pas utiliser cette enchère avec une répartition 4-3-3-3.

Avec 12 à 15 points DH*

2 SA est une enchère conventionnelle de soutien promettant un soutien de trois ou quatre cartes et 12 à 15 points DH*. La répartition peut être régulière comme irrégulière, mais la main doit être sans ambition de chelem. L'enchère est, bien entendu, impérative pour un tour.

3 SA promet un soutien de trois ou quatre cartes dans une répartition 4-3-3-3, 13 - 14 points H et des arrêts dans les couleurs non nommées.

Le Splinter est une enchère conventionnelle de soutien appelée "Splinter" effectuée par un double saut dans une couleur courte (singleton ou chicane) (ex. 1 - 4 ) promettant cinq atouts (jamais quatre), 8 à 11 points H et deux ou trois honneurs utiles (parmi As, Roi, Dame à l'atout, As ou Roi dans les couleurs secndaires).

Avec 16 points DH minimum

Avec 16 points DH minimum, il faut annoncer un soutien différé en annonçant d'abord une couleur secondaire au palier de 2.

la réponse 2 doit être privilégiée, même avec deux cartes à . Elle offre le plus grand nombre de redemandes économiques de l'ouvreur: 2 , 2 , 3 et 2 , les trois premières montrant une répartition bicolore et la quatrième une répartition régulière ou unicolore.

Son objectif n'est pas de donner des renseignements, mais d'obtenir des renseignements complémentaires sur la répartition de l'ouvreur. C'est une forme d'enchère relais interrogatif.

la réponse 2 est possible avec une très belle couleur de cinq cartes comportant au moins deux gros honneurs, mais la réponse 2 (sur 1 ) fortement déconseillée avec cinq cartes à .

Le soutien direct au palier de la manche

Le soutien direct au palier de la manche (4 ou 4 ) est un barrage, limité à 10 points H avec un soutien de cinq cartes. Il n'y a pas de minimum requis, mais l'enchère doit être évitée dans la zone 0 - 6 points H avec une répartition 5-3-3-2