Les raisonnements décrits dans les chapitres ci-dessous s'appliquent quand on veut se donner le maximum de chances de faire le maximum de levées.
Le but n'est pas, ici, de faire le maximum de levées. C'est de jouer d'une façon qui offre une sorte d'assurance contre la perte d'un contrat, en cas de mauvaise répartition adverse ou de placement défavorable de certaines cartes, lorsque la réussite du contrat est "probable".
Il peut s'agir, dans certains cas, d'une assurance tous risques, parfois de faire un petit sacrifice pour ne pas perdre le contrat en cas de situation défavorable.
La littérature témoigne d'une anecdote survenue à un ancien champion français lors d'un championnat d'Europe. La voici:
Sud joue 6 ♣, et pour réussir son contrat peut perdre une levée, mais surtout pas deux.
Nord: ♣ A D 8 x x
Sud: ♣ V 7 x x
Pour ne perdre qu'une levée si Ouest a les quatre cartes manquantes, Sud partit du Valet. Il pouvait, ainsi, faire quatre levées sur les cinq, grâce à l'impasse ultérieure permettant de faire le 8. Les spectateurs éclatèrent de rire, car la répartition adverse était:
Ouest: ♣ R Est: ♣ 10 9 x
Le Valet fut couvert par le Roi, et Est fit une levée. Le contrat était gagné, mais Sud aurait pu faire treize levées en partant petit. Voila un joli coup de sécurité que les spectateurs n'ont pas compris.